mercredi 5 octobre 2016

Carnet de citation - Histoire/ Historiosophie 14




« Comment peut-on se souvenir de ce que l'on n'a pas encore connu ? » (Internationale Situationniste N°10)

« Quelle journée ! Ce soleil tiède et clair qui dore la gueule des canons, cette odeur de bouquets, le frisson des drapeaux, le murmure de cette révolution qui passe, tranquille et belle comme une rivière bleue ... Ô grand Paris ! Patrie de l'honneur, cité du salut, bivouac de la Révolution ! Quoi qu'il arrive, dussions-nous être à nouveau vaincus et mourir demain, notre génération est consolée. Nous sommes payés de vingt ans de défaites et d'angoisses. (Jules Vallès)

« C'était une fête sans commencement et sans fin; je voyais tout le monde et je ne voyais personne, car chaque individu se perdait dans la même foule innombrable et errante; je parlais à tout le monde sans me rappeler ni mes paroles ni celles des autres, car l'attention était absorbée à chaque pas par des événements et des objets nouveaux, par des nouvelles inattendues. (...) Il semblait que l'univers entier fût renversé; l'incroyable était devenu habituel, l'impossible possible, et le possible et l'habituel insensés. (Bakounine - Paris - février 1848)

« On dit d'un fleuve qu'il est violent parce qu'il emporte tout sur son passage, mais nul ne taxe de violence les rives qui l’enserrent. » (Brecht)

« Le tyran fait appel à des millions de petits tyrans empêchés, qui ont les mêmes désirs et les mêmes souhaits que lui-même. (...) Chaque tyrannie s'est vantée d'inaugurer une époque absolument nouvelle. Et toutes les tyrannies se sont achevées comme un simple épisode, émaillé d'oppression sanglante et de bouffonnerie. » (Sperber )

« Mais les pires ennemis du peuple ne sortent-ils pas du peuple ? La bourgeoisie, depuis qu'elle règne, n'a-t-elle pas recruté ses soutiens parmi les prolétaires ? Le capitalisme survivrait-il un seul jour à la défection de la police, de la garde mobile, de l'armée de métier, toutes issues de la plèbe ? » (Fauxbras)

« Par le passé, toutes les tyrannies étaient tôt ou tard renversées, ou au moins combattues, en raison de la "nature humaine" qui en toute logique désirait la liberté. Mais nous ne pouvons pas être certains que la "nature humaine" ne varie pas. Il est peut-être tout aussi possible de fabriquer une espèce d'hommes qui ne désirent pas la liberté qu'une espèce de vaches sans cornes. L'inquisition a échoué, mais l'inquisition n'avait pas les ressources de l’État moderne. » (Orwell)

« Le mot "chômage" était sur toute les lèvres. C'était plus ou moins nouveau pour moi, après la Birmanie, mais les radotages de la classe moyenne ("Ces sans-emplois sont inemployables", etc.) ne m'abusèrent pas. Je me suis souvent demandé si ce genre de choses abusait même les crétins qui les prononçaient. D'un autre côté, je ne m'intéressais pas à l'époque au socialisme ou à toute autre théorie économique. Il me semblait alors - il me semble parfois aujourd'hui - que l'injustice sociale s'arrêtera quand nous voudrons qu'elle s'arrête, pas avant, et que si nous voulons sérieusement l'arrêter, peu importe les moyens adoptés. » (Orwell)

« Comme ils étaient réunis, ils en vinrent de nouveau à parler de leurs doléances. Chacun se plaignait à l'autre de l'endroit où le bât le blessait le plus. Enfin, ils se concertèrent sur les voies par lesquelles ils pourraient parvenir à alléger leurs fardeaux. (Chronique de Johann Kessler)

« Les pauvres s'y firent craindre, non par leurs aspirations, qu'ils savaient moins encore qu'aujourd'hui formuler, mais par la révélation fulgurante de leur "être-ensemble". » 
(Julius Van Daal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire