vendredi 10 février 2017

Carnet de citations - Histoire/ Historiosophie 15

    

« La démocratie athénienne était directe, et non représentative, et cela en un double sens; chaque citoyen était libre d'assister à l'assemblée souveraine, et il n'y avait ni bureaucratie ni fonctionnaires, excepté quelques commis, qui conservaient les comptes rendus indispensables. 
Le gouvernement était ainsi, au sens le plus strict, un gouvernement "par le peuple". » (Finley)

« La pratique des dicastéria (jurys) et de l'Ecclésia (assemblée) élevait le niveau intellectuel d'un simple citoyen d'Athènes bien au-dessus de ce qu'on a jamais atteint dans aucune autre agglomération d'hommes, antique ou moderne ... Il est appelé, dans ce type d'engagements, à peser des intérêts qui ne sont pas les siens, à consulter en face des prétentions contradictoires une autre règle que ses penchants particuliers, à mettre incessamment en pratique des principes et des maximes dont la raison d'être est le bien public. » (Finley)

« Au seuil des années 1780, Londres est la plus vaste métropole du monde tandis que l'Angleterre connait une industrialisation et une urbanisation accélérées. (...) La logique marchande dévore l'activité manufacturière et artisanale et annonce le règne de la mesquinerie des calculs, de la tyrannie des horaires et de l'ennui des tâches morcelés.
L'esprit bourgeois triomphe en son île de prédilection, en attendant de soumettre le monde tout entier à sa médiocrité. » (Van Daal)

« Dans l'Espagne de 1937, où staliniens et sociaux-démocrates étaient unis à la petite bourgeoisie laïque face à la barbarie fasciste, et où l’État républicain, abandonné par les grandes puissances démocratiques, était soumis aux exigences de l'URSS, la gauche au pouvoir se chargea, là encore, de la besogne contre-révolutionnaire. »
 (Van Daal)

« Passions sans vérité, vérités sans passion; héros sans héroïsme, histoire sans événements; développement dont la seule force motrice semble être le calendrier, fatigant par la répétition constante des mêmes tensions et des mêmes détentes, antagonismes qui ne semblent s'aiguiser périodiquement d'eux-mêmes que pour pouvoir s'émousser sans se résoudre. » (Marx)

« Chaque jour, on fait à l’évidence des pas en arrière, et de même qu’on replace aujourd’hui tranquillement, pour qu’il ne reste plus de traces visibles de la révolution, les pavés qu’on avait employés comme armes en juillet et qui, à certains endroits, étaient restés entassés, de même l’on remet à présent le peuple à son ancienne place, comme des pavés, et on le foule aux pieds après comme avant. » (Heine)

« Mais ces sophistes ne s’attachent pas à prévoir les orages futurs, ils ne voient le Mouvement social qu’en sens rétrograde, et ne s’occupent que du passé et du présent. Aujourd’hui que l’Esprit mercantile est dominant, ils décideront, selon leur usage, que l’état actuel des choses est le perfectionnement de la raison. Ils se borneront à pérorer sur ce qu’ils voient, sans présumer que l’Ordre civilisé puisse prendre de nouvelles formes. » (Fourier)

« Mandelstam était contraint de courir les salles de rédaction. Tout le monde s'efforçait à qui mieux mieux de l'éclairer pour qu'il ne retarde pas aussi monstrueusement sur l'époque. Un jour, il m'apprit une nouvelle toute fraîche : "Il paraît que nous vivons dans une superstructure ! ..." Quelqu'un avait pris soin de lui apprendre le rapport existant entre la base et la superstructure. Dans cette superstructure, la vie était abominablement dégoutante, et nous voyions tous deux comment les liens s'affaiblissaient entre les hommes. On ne peut même pas dire qu'ils s'étaient affaiblis; ils s'étaient plutôt effrités, et ce fut l'art de la conversation qui disparut en premier. » (N. Mandelstam)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire