« Et
avant la rage c'est d'abord l'ahurissement qui nous saisissait lorsque nous
constations que les maîtres du malheur triomphaient partout sur le globe et
étaient sur le point de liquider les derniers d'entre nous. » (Volodine)
« ...
l'écart considérable que chacun peut constater entre l'idéal qui sous-tend le
mot "démocratie" et les diverses formes de réalité politique qui s'en
réclament. Plus encore, devant cette habitude prise depuis longtemps qui
consiste à ne jamais chercher à interroger la démocratie elle-même comme forme
d'organisation et de ne vouloir l'aborder que sous l'angle de ses institutions. »
(Curnier)
« Pourquoi
parler encore quand, tout autour de nous, l’implacable douceur d’un sommeil
hypnotique nous invite au repos d’un langage sans effraction, quand, chaque
jour et en toute occasion, se mesure au vide des discours le prodigieux
affaissement de la pensée qu’exige en retour le consensus contemporain ?[…] En
ces temps de communication, parler à quelqu’un est devenu l’exercice le plus
solitaire qui soit, et l’espoir s’effondre un peu plus chaque jour de sortir
d’un dialogue autrement qu’on y est entré. » (Curnier)
« La
vieille femme s'endormit. Elle rêva qu'elle essayait d'obtenir la communication
téléphonique avec la vie, puisque ses signaux de mendiante ne parvenaient plus
à l'atteindre. Donnez-moi la bonté: elle était toujours occupée. La raison :
elle était sourde. La richesse : elle ronflait dans son lit. Finalement, elle
se décida à appeler le Dieu de miséricorde. Et elle eut la communication. Le
dimanche matin, on la trouva morte de froid. Un colleur d'affiches électorales
découvrit le petit tas de haillons pétrifié. Compatissant, il la recouvrit de
la plus grande de ses affiches. "Votez bourgeois-démocrate !" »
(Polgar)
«La
"société civile bourgeoise" n'est pas civilisée : fondée sur la
concurrence et l'exclusion, elle ne tient sa cohérence que de l’État policier. »
( Alèssi Dell’Umbria)
« Aussi,
ce serait faire mauvaise grâce au pouvoir de nos gouvernants, qui non seulement
ne s’effacent qu’activement devant la libre circulation du capital, mais
conservent en outre le monopole de la puissance répressive au service de
celle-là. » (Jacques Luzi)
« Nous
ne lisons la valeur qu'à partir de l'image, et pas à partir de ce qu'est
réellement l'événement. Celui de la semaine est celui qui a été déclaré tel par
l'imprimé, le geste, l'envolée des bras. Rien n'est, tout signifie. »
(Roth)
« Frei
sein (être libre) signifie originellement bei freunden sein (être auprès
d'amis). Freiheit (liberté) et Freund (ami) ont la même racine.
Fondamentalement, la liberté est relation. »
(Byung-Chul
Han)
« Les
choses avaient une apparence trompeuse. Le produit de remplacement avait
succédé à l’original, gobelets en plastique, couteaux, fourchettes, lampes,
seaux et balais en plastique rappelaient quelque chose qui avait été naguère
une civilisation. C’était un monde d’apesanteur où tout avait la même légèreté,
le même poids, où le dur se révélait mou, le mou dur, le pointu émoussé,
l’émoussé pointu, un monde dont la valeur utilitaire obéissait à la loi du bon
marché, une civilisation faite pour l’instant, pour le rebut, tout comme les
maisons qu’ils construisaient, et les mariages qu’ils concluaient. »
(Sahl)
« On
voit aussi que la promotion de l'augmentation de la population par l’État va de
pair avec une destruction massive de la vie: en de multiples occasions
historiques (voir l'histoire de la traite des esclaves), l'une est la condition
de l'autre. Dans un système où la vie est soumise à la production de profit,
l'accumulation de la force de travail ne peut être réalisée qu'avec le maximum
de violence, de sorte que la violence elle-même devient la principale force
productive. » (Silvia Federici)
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