« Les
événements s'accéléraient et le paradoxe qui a sous-tendu les trois années de
mes études à Pékin a pris un tour aigu : à mesure que j'étais devenu capable de
lire les journaux et de m'entretenir avec les gens, la tension politique avait
augmenté et progressivement rendu les échanges quasiment impossibles. La vie de
tous était déterminée par d'obscures manœuvres à la tête du régime. »
(Billeter)
« La
philosophie de Marx est une philosophie de protestation ayant pour base une foi
en l'homme, capable de se libérer et de réaliser ses potentialités. Cette foi
de Marx existe dans la pensée occidentale depuis la fin du Moyen Age jusqu'au
XIXème siècle et elle est fort peu répandue aujourd'hui. C'est pourquoi, aux
yeux d'un grand nombre de lecteurs aveuglés par l'esprit de résignation
contemporain, (...), la philosophie de Marx paraîtra utopiste et anachronique
et, pour cette raison ou une autre, ils rejetteront cette foi dans les
possibilités de l'homme et l'espoir qu'il puisse jamais devenir ce qu'il est en
puissance. » (Fromm)
« Pourtant
dans la phase de maturité de cette époque des sages, nous trouvons une raison
formée, articulée, une logique non élémentaire, un développement théorétique de
haut niveau. Ce qui a rendu tout cela possible c'est la dialectique. Il est
évident que par ce terme nous ne désignons pas ce que nous, modernes, y comprenons
: la dialectique est employée ici dans le sens originel et propre à ce terme,
c'est à dire qu'elle désigne l'art de la discussion, d'une discussion réelle,
entre deux personnes vivantes, et non pas le fruit d'une invention littéraire.
Dans ce sens, la dialectique est un des phénomènes culminants de la culture
grecque, et des plus originaux. » (Colli)
Berlin
1931
« Que
faisait-il dans cette ville, dans ce jeu de construction pris de folie ? (...)
Le naufrage de l'Europe, il pouvait aussi bien l'attendre dans sa ville natale.
Il s'était imaginé que la Terre ne continuerait à tourner que tant qu'il
garderait les yeux fixés sur elle. Ce besoin ridicule d'être présent ! (...)
Mais lui se retrouvait - et de son fait, en plus - derrière la clôture, à observer
tout cela en spectateur et à devoir acquitter ses mensualités de désespoir. »
(Erich Kästner)
« On
peut même se demander si le rapport qui lie le narrateur à sa matière - la vie
humaine - n'est pas lui-même artisanal, si son rôle n'est pas justement
d'élaborer de façon solide, utile et irremplaçable, le matériau des expériences
: celle du narrateur et celle des autres hommes. » (Benjamin)
« (...)
en ces temps anciens, où les pierres, dans les entrailles de la terre, et les
planètes, au haut des cieux, se souciaient encore de la destinée humaine, et
non point aujourd'hui, où, dans le ciel comme sous la terre, tout est devenu
indifférent au sort des humains, où aucune voix, d'où qu'elle vienne, ne leur
parle plus ni ne répond plus à leurs désirs. Les planètes autrefois inconnues
ne jouent plus aucun rôle dans les horoscopes, et l'on a découvert aussi une
foule de pierres, toutes mesurées et pesées, dont on connait exactement le
poids spécifique et la densité, mais qui ne nous annoncent plus rien et ne nous
sont d'aucune utilité. Le temps n'est plus où elles conversaient avec les
hommes. » (Leskov)
« Mais
nous voyons ici, de la manière la plus claire, que notre pauvreté en expérience
n'est qu'un aspect de cette grande pauvreté qui a de nouveau trouvé un visage -
un visage aussi net et distinct que celui du mendiant au Moyen Age. Que vaut
tout notre patrimoine culturel, si nous n'y tenons pas, justement, par les
liens de l'expérience ?
Avouons-le : cette pauvreté ne porte pas seulement sur nos expériences privées, mais aussi sur les expériences de l'humanité tout entière. Et c'est donc une nouvelle espèce de barbarie. » (Benjamin)
Avouons-le : cette pauvreté ne porte pas seulement sur nos expériences privées, mais aussi sur les expériences de l'humanité tout entière. Et c'est donc une nouvelle espèce de barbarie. » (Benjamin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire