samedi 10 mars 2018

Encyclopédie des Nuisances N°2. Extraits


Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'aliénation sociale. Février 1985.

 
"Quand nous pensons à ces dix années, à la forme qu'elles ont donnée à l'esprit du temps, à la trame qu'elles ont tissée, sur laquelle les figures de l'inconscience brodent leurs prévisibles entrelacs, nous pensons d'abord à l'impuissance, puis à l'inquiétude. Impuissance des individus dont la vie entière est plus que jamais soumise aux délirantes exigences du système de la production présente, et que leur pitoyable bavardage justificatif, comme leur faux cynisme ou leur affectation d'euphorie, ne font que rendre plus manifeste."
---------------------
"Ce monde n'est donc en aucune façon devenu plus aimable, mais il a cependant réussi à restaurer l'idée qu'il est le seul possible."
---------------------
Là où émergeait le je, le sujet de l'histoire qui juge librement son action, il fallait donc restaurer la puissance du ça économique. (...) Ce n'est pas tant que la bourgeoisie ne peut plus manifester la moindre indépendance par rapport à l’État, c'est qu'elle n'en a plus besoin, la raison marchande étant devenue intégralement  raison d’État.
---------------------
"Certes pour posséder la conscience d'un changement possible de la vie, il faut en refuser radicalement l'organisation existante. Mais pour pratiquer ce refus il faut tout aussi bien pouvoir déjà s'appuyer sur la conscience d'une autre vie possible. "
---------------------
"Il faut cependant constater qu'en cessant d'être acteur dans l'histoire on ne se met pas pour autant à l'abri de ses coups : on les reçoit seulement dans un combat que l'on n'a pas choisi."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire