mercredi 4 juillet 2018

CARNET DE CITATIONS - De l’agir 5





« Il m'est venu à l'esprit qu'en agissant de la sorte, je m'étais comportée exactement comme lorsque nous refusons d'améliorer les choses qui nous entourent. Donc, je voulais prendre ce qu'il y avait de meilleur sans dépenser pour cela la moindre énergie. » (P. Romanov)


« Il essayait toujours de comprendre de quoi les autres avaient besoin. Et il avait perdu ce dont il avait besoin lui-même. A cause de cela, il s'était mis à produire ce dont personne n'avait besoin. Il avait perdu sa propre intégrité, au milieu de la masse. » (P. Romanov)

« Il arrive souvent qu'une séquence de coups que vous avez prévue voit son issue déjouée par une manœuvre imprévue de l'adversaire. Vos pions se trouvent alors dans une situation difficile, ou engagés dans un combat dont le résultat vous parait confus. L'important est de ne pas perdre la tête. Ne réagissez pas avec précipitation. C'est le moment où vous avez besoin de toutes vos facultés. Ne cherchez pas automatiquement l'évasion. L'important, c'est de construire, et si vous pouvez réussir à construire quelque chose, si peut que ce soit, à partir d'une situation emmêlée, vous aurez fait mieux que votre adversaire. » (Roger J. Girault)

« Dans la seconde partie, j'étudierai comment une liberté subjective durement acquise se convertit en activité critique, en critique du présent et de l'histoire. » (Billeter)

« Prendre position, c'est se situer deux fois au moins, sur les deux fronts au moins que comporte toute position puisque toute position est, fatalement, relative. Il s'agit par exemple d'affronter quelque chose; mais, devant cette chose, il nous faut aussi compter avec tout ce dont nous nous détournons, le hors-champ qui existe derrière nous, que nous refusons peut-être mais qui, en grande partie, conditionne notre mouvement même, donc notre position. » (G. D. Huberman)

« Il s'agissait avant tout de construire les moyens esthétiques d'une critique de l'illusion. »
(Didi-Huberman)

« Toute ambition a besoin pour se matérialiser du support des médiocres et je ne puis tolérer de gâcher ma vie unique et si courte dans la fréquentation de cette engeance. » (Cossery)

« Je prends pour acquis que de résister, c'est une réponse humaine et naturelle à la déshumanisation, et en conséquent, n'a pas à être justifier... » (F. Perlman)

« Seul un homme asservi accepte d'être réduit à une fonction professionnelle. L'homme libre, ayant réfléchi à ce qui fait la valeur de son être, assume sereinement de vivre hors fonction et d'être hors service. » (Christin)

« Suivant le moral de l'ennemi, les démonstrations doivent se faire de plus ou moins loin, ce qui fait dire que le mode de combattre varie avec l'ennemi et que c'est école à faire avec chacun. » (Ardant du Picq)

« A pied, à cheval, sur le pont d'un navire, au moment du danger, on retrouve toujours le même homme, et, qui le connaît bien, de son action ici conclut à son action partout. » (Ardant du Picq)

« Parler vraiment c’est renverser le monde habituel, convenu, mettre le monde à l’envers. » (Kaplan)

« En attendant, reste la désertion. Longtemps, je me suis demandé si le régime de servitude aujourd'hui en passe d'induire tout lien social était vécu consciemment ou non. Difficile de décider. Mais l'important est plutôt de savoir qui s'y soumet ou non. Innombrables sont les chemins de traverse pour y échapper, quand on veut bien prendre le risque de ne pas se tenir du côté des vainqueurs. Mieux, de s'en tenir au plus loin. » (Annie Le Brun)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire