« "Il faut vraiment restaurer mon
esprit", me dis-je, et je me remets, une fois de plus, à replâtrer cette
bâtisse délabrée. J'ahane donc et m'acharne à cette vaine tâche d’Édification,
malgré les vents qui arrachent les tuiles, les planchers qui crèvent, les toits
qui s’effondrent, les oiseaux étranges qui dressent entre les poutres des nids
échevelés, et des hiboux qui chuintent et ricanent dans les cheminées
croulantes. » (Logan Pearsall Smith)
« DANS LA CAGE
"Je sais ce que je dis", vociférai-je - tel un Perroquet dans la grande Cage du Monde - tout en sautillant avec ostentation de perchoir en perchoir avec des cris aigus : "Je sais ! Je sais !" » (Logan Pearsall Smith)
"Je sais ce que je dis", vociférai-je - tel un Perroquet dans la grande Cage du Monde - tout en sautillant avec ostentation de perchoir en perchoir avec des cris aigus : "Je sais ! Je sais !" » (Logan Pearsall Smith)
« Être intelligent veut dire ouvert au monde de
manière qu'il puisse entrer par beaucoup de côtés. L'intelligent flaire le
lointain, le caché, il a l’œil pour repérer des rapports qui ne sont pas
évidents, et le doigté pour sentir et démêler les fils même quand le tissus est
épais. » (Polgar)
« L'esprit s'efforce de comprendre, de se voir
tel qu'il est, mais en même temps il écarte cette image de sa vision et il est
fier et satisfait d'être aliéné de sa propre essence. » (Hegel)
« Il m'est venu à l'esprit qu'en agissant de la
sorte, je m'étais comportée exactement comme lorsque nous refusons d'améliorer
les choses qui nous entourent. Donc, je voulais prendre ce qu'il y avait de
meilleur sans dépenser pour cela la moindre énergie. » (P. Romanov)
« Ceux-ci étaient en général pleins de gaité et
de bonne humeur; ils pouvaient donner libre carrière à leurs idées; ils
pouvaient former des projets et les mettre à exécution. Ils ne prenaient
conseil que de leurs penchants. Ils ne s'étaient pas imposé cette pénible tâche
à laquelle on n'est que trop assujetti dans la société des hommes, de paraître
donner une approbation tacite aux choses qui vous font le plus souffrir; ils
faisaient ouvertement la guerre à leurs oppresseurs. » (Godwin)
« Dès l'enfance, je me torturais l'esprit à
propos des mots, les mots inconnus qui m'en imposaient, les mots étrangers qui
me paraissaient tout de même familiers, comme si je les avais oubliés après les
avoir entendus longtemps, très longtemps auparavant; les lettres aussi, avec
lesquelles j'avais pu construire péniblement ces mots prodigieux, m'attiraient,
me séduisaient mais me frustraient, me rendait malheureux. L'histoire de mon
second "moi" était l'histoire des mots oubliés. Comme si toute ma vie
j'avais eu quelque chose sur le bout de la langue, une chose que je n'aurais
jamais réussi à exprimer; installée au coin de mon âme qu'elle torturait. »
(Mihaly Babits)
« A ce jeu dangereux, qui peut savoir si c'est
le désir qui trouve sa cible ou si c'est la cible qui éveille le désir ? »
(Le Brun)
« Cette "sociologie" porterait sur un
social pensé, en quelque sorte, à la mesure de l'individu vulnérable pour
lequel l'objectivité sociale centrale n'est jamais absolument sienne, mais
qu'il doit pourtant accepter et à laquelle il doit s'adapter. Une objectivité
sociale qui peut même aller jusqu'au point de prendre la forme de la contrainte
absurde ou de l'aliénation dégradante. » (Haber)
« Il faut pouvoir montrer comment la violence
meurtrière, plutôt que comme un moment paroxystique inouï illustrant le fond
abyssal de la nature humaine ou une régression catastrophique, cristallise des
processus historiques d'exclusion, de réification profonde, d'assujettissement
polymorphe et durable. » (Haber)
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