« La composition du capital
doit être prise en un double sens. Du côté de la valeur, elle se détermine par
la proportion selon laquelle il se divise en capital constant, ou valeur des
moyens de production, et capital variable, ou valeur de la force de travail,
somme globale des salaires. Du côté de la matière, telle qu'elle fonctionne
dans le procès de production, tout capital se divise en moyens de production et
force de travail vivante. Cette composition se détermine par le rapport entre
la masse des moyens de production employés, d'un côté, et la quantité de travail
requise pour employer ceux-ci, de l'autre. (...) Chaque fois qu'il sera
question de composition du capital sans autre précision, il faudra toujours
comprendre composition organique du capital. »
« L'accumulation du capital,
qui n'apparait à l'origine que comme l'élargissement quantitatif de celui-ci,
s'accomplit, ainsi que nous l'avons vu, dans un changement qualitatif continuel
de sa composition, dans une augmentation permanente de sa composante constante
aux dépens de sa composante variable. » (Marx)
« Le terme de "réfugié
économique", une création dépréciative des administrations démocratiques
de la misère, se retourne à cet égard contre ses auteurs en ce qu'il pointe
l'économisme planétaire du capital comme motif général de fuite. Ce ne sont à chaque
fois que des formes dérivées de cette cause première du potentiel de
catastrophes et de désespoir modernes qui, à des degrés divers, forment les
catégories permettant de classer et les réfugiés et les motifs de leur fuite.
Les "réfugiés de guerre" sont poussés par les "troubles",
les guerres de pillage et de misère qui ne sont pourtant rien d'autre que la
conséquence de l'échec subi par des régions globales entières face aux critères
de la concurrence capitaliste. Quant aux "réfugiés de la pauvreté",
ils traduisent le même motif de fuite mais d'une façon plus directe. C'est en
masse qu'on les oblige à quitter leur lopin de terre, y compris par la force
brute (légale et illégale dans la forme), dans le but de transformer cette même
terre en grandes exploitations pour exporter des produits de consommation
servant aux besoins du marché mondial et de ses gros salaires. » (Kurz)
« Dans un monde de gagnants et
de perdants, les perdants ne disparaissent pas comme par enchantement : ils
vont chercher un autre pays. » (Peter Stalker)
« Ce sont les masses de
réfugiés fuyant la guerre civile, la misère et les ravages causés par
l'économie qui provoquent l'intervention de l'impérialisme d'exclusion
occidental. » (Kurz)
« On parla, au fil des temps,
de démocratisation des voyages, sans se rendre compte que, bien des années plus
tard - aujourd'hui -, la démocratie deviendrait pour beaucoup soluble dans la
consommation. Et le tourisme devint consommation, élément majeur du
devenir-économie du monde. Désormais, la libération initiale, devenue la norme,
se fait oppressante : elle martyrise natures et sociétés humaines, opprime
l'esprit des voyages et transforme l'hospitalité des lieux en prestations, les
habitants en prestataires, les paysages en décors. Voilà où l'on est arrivé. »
(Christin)
« On s'est demandé : "La
vie privée est privée de quoi ?" Tout simplement de la vie, qui en est
cruellement absente. Les gens sont aussi privés qu'il en est possible de
communication ; et de réalisation d'eux-mêmes. Il faudrait dire : de faire leur
propre histoire, personnellement. Les hypothèses pour répondre positivement à
cette question sur la nature de la privation ne pourront donc s'énoncer que
sous forme de projets d'enrichissements ; projets d'un autre style de vie ; en fait
d'un style... Ou bien, si l'on considère que la vie quotidienne est à la
frontière du secteur dominé et du secteur non dominé de la vie, donc le lieu de
l'aléatoire, il faudrait parvenir à substituer au présent ghetto une frontière
toujours en marche ; travailler en permanence à l'organisation de chances
nouvelles. » (Debord)
«La logique pratique dont relève
l'intervention des normes est traversée et impulsée par ces rapports de force
sans lesquels elles seraient incapables d'agir effectivement dans la réalité :
elle assure à l'ordre qu'elle promeut la capacité de s'incarner dans les faits
parce qu'elle déploie entièrement les figures de nécessité qui conditionnent
son efficacité sur le plan même de ces faits, ce qui confère aux actions qui en
découlent un caractère naturel par lequel les élans de la volonté, qui décident
de ces actions, semblent se confondre avec l'ordre des choses, alors qu'ils
sont en réalité manipulés.(Macherey)
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