« L'observation
du temps présent nous enseigne comment chaque fait peut être tour à tour
différemment appréhendé, raconté, contextualisé - suivant la diversité des
points de vue; elle nous enseigne comment chaque action, dans la vie privée non
moins que dans la vie publique, fait l'objet d'interprétations les plus
contradictoires. (...) Et s'il en est ainsi du contenu "objectif" de
l'histoire qu'advient-il alors de la vérité historique ? L'idée de vérité se
conçoit-elle sans celle de véracité (Richtigkeit). » (Droysen)
« Notre
affliction et notre douloureuse désillusion provoquées par le comportement non
civilisé de nos concitoyens du monde durant cette guerre étaient injustifiées.
Elle reposait sur une illusion à laquelle nous nous étions laissés prendre. En
réalité, ils ne sont pas tombés aussi bas que nous le redoutions, parce qu'ils
ne s'étaient absolument pas élevés aussi haut que nous l'avions pensé. »
(Freud)
« Partout
où les mouvements sociaux et intellectuels contre la guerre et les brutales
restrictions du capitalisme en crise menaçaient de franchir un seuil critique
et de briser la pseudo-loi naturelle de la subordination de toutes les
ressources sociales au principe irrationnel de la valorisation, les appareils
démocratiques laissèrent apparaître l'hideuse face violente de l'état
d'exception.
(...)
Le construit de la "souveraineté du peuple" s'avéra dans la pratique
une contre-vérité et le travestissement idéologique d'un principe de réalité
profondément répressif sous les impératifs duquel l'individu-citoyen n'est
molécule de souveraineté que dans la mesure où il se livre
inconditionnellement, sur le plan socio-économique, aux formes évolutives de la
fin en soi irrationnelle du capitalisme et, en ce sens, s'opprime lui-même. »
(Kurz)
« Ce
ne sont pas les choses passées qui reprennent de l'éclat -elles ne sont plus-,
mais ce qui, ici et maintenant, n'en est pas encore révolu. Ces lueurs qu'on
ravive nous tiennent lieu des choses passées; elles en sont comme la présence
spirituelle. » (Droysen)
« L'essence
de l'interprétation, c'est de voir dans les événements passés des réalités
selon toute la plénitude des conditions qu'exigeaient leur réalisation et leur
existence. » (Droysen)
« Ce
qui a été établi par la recherche sera présenté avec d'autant plus d'exactitude
que l'on sera conscient de ce que l'on sait ainsi de ce que l'on ignore. »
(Droysen)
« Ce
n'est qu'en apparence que les "faits" ici - et eux seuls,
exclusivement, "objectivement" - parlent d'eux-mêmes. Ils seraient
muets sans le narrateur qui les fait parler.
Ce n'est pas "l'objectivité" qui est la plus grande gloire de l'historien. Sa manière à lui de faire justice, c'est de chercher à comprendre. » (Droysen)
Ce n'est pas "l'objectivité" qui est la plus grande gloire de l'historien. Sa manière à lui de faire justice, c'est de chercher à comprendre. » (Droysen)
« Le
passé devient ou redevient présent en fonction de la réalisation des possibles
enveloppés objectivement dans le passé. Il se dévoile et s’actualise avec eux. »
(Lefebvre)
« Mais
elle, la contradiction, est la racine de tout mouvement et de toute
manifestation vitale; c'est seulement dans la mesure où elle renferme une
contradiction qu'une chose est capable de mouvement, d'activité, de manifester
des tendances ou impulsions. » (Hegel)
« Ce
que nous considérons aujourd'hui comme la "civilisation chinoise" est
intimement lié au despotisme impérial. Je pense qu'elle a été conçue pour
empêcher l'émergence de la personne, au sens que je viens de donner à ce mot. »
(Billeter)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire