« Si l'on chante dorénavant les
louanges d'une démocratie hier encore abhorrée, c'est bien sûr à la stricte
condition implicite de ne célébrer sous ce nom que ce que certains qualifient
aujourd'hui de "post-démocratie", un résidu vide, une forme sans
substance. » (Chamayou)
« Les générations qui sont nées
après 1973, celles qui ont grandi à l'ère de "la crise" perpétuelle,
ont intériorisé, l'une après l'autre, l'idée que chacune vivrait globalement
moins bien que la précédente. Elles ont réappris à avoir peur. Un retournement
historique qui pourrait aussi se lire comme une sorte de psycho-thérapie de
groupe, une rééducation de masse à la "tolérance à la frustration". »
(Chamayou)
« Il n'y a d'opposant légitime,
aux yeux du pouvoir, que celui qui est inapte à le menacer. Voilà le secret de
la "légitimité" vue par les maîtres : ne sont reconnus comme
légitimes que ceux qui ont renoncé à leur force. » (Chamayou )
« Si l'on veut saisir le
véritable sens de la "crise écologique" contemporaine, il faut la
replacer dans cette histoire-là, celle d'un système économique dont l'expansion
a eu l'appropriation destructrice de la nature pour condition consubstantielle,
et la resituer dans la continuité de la prédation coloniale et de
l'accumulation primitive du capital. » (Chamayou)
« Quelques amis, estimant que
la situation n'a guère changé depuis le moment où j'écrivais ces choses, ont
pensé qu'il valait la peine de les conserver en un recueil. Cela me navre. Je
pense en effet que les polémiques menées contre les vices d'une époque
disparaissent en même temps que leurs cibles. Il en va de ces écrits comme des
globules blancs du sang qui viennent former une croute sur la plaie : tant
qu'ils ne s'éliminent pas d'eux-mêmes, c'est signe que l'infection demeure
active. »
(Lu Xun)
« Il a fallu du temps, beaucoup
de temps, pour que le pays pût croire à des projets d’abord hypocritement
voilés, désavoués en paroles et activement poursuivis dans l’ombre, à la
coupable résolution de transformer, sous des apparences mensongères de
garanties constitutionnelles, un gouvernement libre en un gouvernement absolu,
de ravir à la société ses conquêtes, de la faire reculer d’un demi-siècle et
plus. » (Lamennais)
« La différence entre le détenu
et le citoyen libre est moins une différence de statut qu'une différence de
degré. Le camp représente d'une certaine façon une épure, une projection du
futur, une société idéale - ce que serait la société si les dirigeants
pouvaient surmonter le poids des choses, la loi du nombre, les milles forces de
freinage, de résistance et d'inertie qui partout conspirent pour entraver
l'application immédiate à l'échelle du pays entier de cette certaine vision de
l'esprit qui, dans les camps, trouvent déjà à s'incarner sans obstacle. »
(Leys)
« Chaque fois, c'est le même
tour de passe-passe : à travers la défense d’un ordre transcendant fondé sur le
caractère prétendument universel des articulations signifiantes de certains
énoncés —le cogito, les mathématiques, le “discours de la science”— on cherche
à cautionner un certain type de stratification de pouvoirs qui garantit à ses
scribes leur statut, leur confort matériel et leur sécurité imaginaire. »
(Guattari)
« Pauvre, joyeux et
indépendant ! - tout cela est possible simultanément ; pauvre, joyeux
et esclave ! - c'est aussi possible - et je ne saurais rien dire de mieux
aux ouvriers esclaves de l'usine : à supposer qu'ils ne ressentent pas en
général comme une honte d'être utilisés, comme c'est le cas, en tant que
rouages d'une machine et, pour ainsi dire, comme un bouche-trou pour les
lacunes de l'esprit humain d'invention ! Fi ! Croire que l'on
pourrait remédier par un salaire plus élevé à l'essentiel de leur détresse, je
veux dire de leur asservissement impersonnel ! Fi ! Se laisser
persuader que grâce à un accroissement de cette impersonnalité, à l'intérieur
de la machinerie d'une société nouvelle, la honte de l'esclavage pourrait
devenir vertu ! Fi ! Avoir un prix auquel on cesse d'être une
personne pour devenir un rouage ! Êtes-vous complices de la folie actuelle
des nations qui ne pensent qu'à produire le plus possible et à s'enrichir le
plus possible ? Votre tâche serait de leur présenter l'addition
négative : quelles énormes sommes de valeur intérieure sont gaspillées
pour une fin aussi extérieure. Mais qu'est devenue votre valeur intérieure si
vous ne savez même plus ce que c'est que respirer librement ? Si vous
n'avez même pas un minimum de maîtrise de vous-même ? » (Nietzsche)
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