samedi 15 novembre 2014

Révolution et contre-révolution (1934-1939)


Réédition de "La guerre d'Espagne" de Burnett Bolloten, Révolution et contre révolution (1934-1939)
 aux Éditions Agone
"Le 18 juillet 1936, pendant mes vacances d'été en Espagne, je me retrouve en quelques heures au milieu d'une guerre civile et d'une révolution. Je suis loin d'imaginer que je vais passer les quarante années suivantes à rassembler, trier, digérer et assimiler la plus grande collection de sources jamais recueillie par une seule personne. L'United Press m'envoie sur le front aragonais puis à Madrid, Valence et Barcelone, les principaux foyers d'activité politique, où je commence à collecter tous les documents accessibles."
" Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements changerait. L’impuissance manifeste de leurs partis incita très vite les libéraux et les conservateurs à rechercher une organisation capable d’arrêter le courant révolutionnaire lancé par les syndicats anarchiste et socialiste. Quelques semaines seulement après le début de la révolution, une organisation incarnait à elle seule tous les espoirs immédiats de la petite et moyenne bourgeoisie : le parti communiste."
Image : Marina Ginestà, photographiée en 1936 à Barcelone par Juan Gutmann. Née à Toulouse, cette jeune milicienne antifasciste avait alors 17 ans et symbolise fort bien les espoirs de la révolution espagnole à cette époque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire