« L'homme
ne parvient à sa maturité que dans la période où il commence à prendre
conscience qu'il est responsable de tout ce qui se passe dans le monde. »
(N. Mandelstam)
« La façon
dont Simmel envisage la sociabilité ne remet pas en cause le règne contemporain
de l'individualisme et fait de l'interaction entre l'individuel et le collectif
une dynamique créatrice. Mais une tension irréductible demeure, car la
sensibilité subjective de l'homme moderne l'empêche de faire partie d'unions
traditionnelles ou de se soumettre à des liens contraignants qui ne respectent
pas ses goûts et sa sensibilité personnelle. » (Le Rider)
« On peut
aimer une ville, on peut reconnaître les maisons, les rues dans sa plus
lointaine et sa plus tendre mémoire ; mais c’est seulement à l’heure de la
révolte qu’on appréhende vraiment la ville comme sa ville : elle est en même
temps sa propre ville et celle des « autres » ; parce qu’elle est champ de
bataille choisi par soi et par la collectivité ; parce qu’elle est un espace
circonscrit dans lequel le temps historique est suspendu et dans lequel chaque
acte vaut pour lui-même, dans ses conséquences absolument immédiates. On
s’approprie davantage une ville en la fuyant ou en s’y exposant qu’en jouant,
enfant, dans ses rues ou qu’en s’y promenant plus tard avec une fille. À
l’heure de la révolte on n’est plus seul dans la ville. » (Jesi)
« Imaginons
qu’un coquillage pensant émerge pour la première fois des profondeurs
océaniques et offre ses valves à la lumière. Supposons qu’il sache ne pouvoir
rester que peu de temps au sein de l’univers immense et bigarré et qu'il devra
bientôt retourner à jamais au cœur des abysses obscurs de la mer. Comment
pourrait-on justifier à ce coquillage qu’il lui incombe, non par nécessité,
mais par devoir moral, d’employer ces quelques instants au travail ? Comment ne
pas soutenir que son essence même, en tant qu’entité spirituelle et pensante,
exige qu’il se consacre à la contemplation du spectacle grandiose qui se
présente à lui pour un bref instant ? Et comment pourrait-on louer la grandeur
morale de ce coquillage et lui reconnaître une spiritualité supérieure s’il
dédiait ce bref moment au travail et non à la contemplation ? Or, l’homme n’est
pas différent de ce coquillage qui surgit l’espace d’un instant à la surface de
la vie et disparaîtra incontinent dans les abysses. » (Rensi)
« Malheureusement,
nous avons tous connu ce degré de désunion où des gens qui parlent une même
langue ne peuvent être unis par le mot "nous". Il existe un degré de
désunion où les gens ne peuvent plus se comprendre les uns les autres. »
(N. Mandelstam)
« Nous
vivions dans le royaume des mots privés de signification, morts, par lesquels
on étourdissait le peuple. » (N. Mandelstam)
« Les
médias ont porté à son comble la comédie de la grandeur, c'est-à-dire la
disposition structurellement conditionnée des classes moyennes à confondre
l'être non pas seulement avec l'avoir, comme font les bourgeoisies, mais avec
l'apparence de l'avoir. » (Accardo)
« Dans bien
des sociétés, la division du travail a conduit à confier à des individus ou des
groupes particuliers la tâche intellectuelle de pourvoir à ce remplissage
idéologique. Mais jamais nulle part jusqu'ici la fonction de production de
l'illusion idéologique n'a été assurée avec autant d’efficacité par autant
d'ateliers employant autant de spécialistes. » (Accardo)
« Lorsqu'on
pose "a priori" la différence, on perd le fond commun. Quand on part
du fond commun, les différences apparaissent d'elles-mêmes. » (Billeter)
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