dimanche 5 mars 2017

CARNET DE CITATIONS Société 19




« L'homme ne parvient à sa maturité que dans la période où il commence à prendre conscience qu'il est responsable de tout ce qui se passe dans le monde. » (N. Mandelstam)

« La façon dont Simmel envisage la sociabilité ne remet pas en cause le règne contemporain de l'individualisme et fait de l'interaction entre l'individuel et le collectif une dynamique créatrice. Mais une tension irréductible demeure, car la sensibilité subjective de l'homme moderne l'empêche de faire partie d'unions traditionnelles ou de se soumettre à des liens contraignants qui ne respectent pas ses goûts et sa sensibilité personnelle. » (Le Rider)

« On peut aimer une ville, on peut reconnaître les maisons, les rues dans sa plus lointaine et sa plus tendre mémoire ; mais c’est seulement à l’heure de la révolte qu’on appréhende vraiment la ville comme sa ville : elle est en même temps sa propre ville et celle des « autres » ; parce qu’elle est champ de bataille choisi par soi et par la collectivité ; parce qu’elle est un espace circonscrit dans lequel le temps historique est suspendu et dans lequel chaque acte vaut pour lui-même, dans ses conséquences absolument immédiates. On s’approprie davantage une ville en la fuyant ou en s’y exposant qu’en jouant, enfant, dans ses rues ou qu’en s’y promenant plus tard avec une fille. À l’heure de la révolte on n’est plus seul dans la ville. » (Jesi)

« Imaginons qu’un coquillage pensant émerge pour la première fois des profondeurs océaniques et offre ses valves à la lumière. Supposons qu’il sache ne pouvoir rester que peu de temps au sein de l’univers immense et bigarré et qu'il devra bientôt retourner à jamais au cœur des abysses obscurs de la mer. Comment pourrait-on justifier à ce coquillage qu’il lui incombe, non par nécessité, mais par devoir moral, d’employer ces quelques instants au travail ? Comment ne pas soutenir que son essence même, en tant qu’entité spirituelle et pensante, exige qu’il se consacre à la contemplation du spectacle grandiose qui se présente à lui pour un bref instant ? Et comment pourrait-on louer la grandeur morale de ce coquillage et lui reconnaître une spiritualité supérieure s’il dédiait ce bref moment au travail et non à la contemplation ? Or, l’homme n’est pas différent de ce coquillage qui surgit l’espace d’un instant à la surface de la vie et disparaîtra incontinent dans les abysses. » (Rensi)

« Malheureusement, nous avons tous connu ce degré de désunion où des gens qui parlent une même langue ne peuvent être unis par le mot "nous". Il existe un degré de désunion où les gens ne peuvent plus se comprendre les uns les autres. » (N. Mandelstam)
« Nous vivions dans le royaume des mots privés de signification, morts, par lesquels on étourdissait le peuple. » (N. Mandelstam)

« Les médias ont porté à son comble la comédie de la grandeur, c'est-à-dire la disposition structurellement conditionnée des classes moyennes à confondre l'être non pas seulement avec l'avoir, comme font les bourgeoisies, mais avec l'apparence de l'avoir. » (Accardo)

« Dans bien des sociétés, la division du travail a conduit à confier à des individus ou des groupes particuliers la tâche intellectuelle de pourvoir à ce remplissage idéologique. Mais jamais nulle part jusqu'ici la fonction de production de l'illusion idéologique n'a été assurée avec autant d’efficacité par autant d'ateliers employant autant de spécialistes. » (Accardo)

« Lorsqu'on pose "a priori" la différence, on perd le fond commun. Quand on part du fond commun, les différences apparaissent d'elles-mêmes. » (Billeter)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire