jeudi 1 novembre 2018

Carnet de citations - Poésie 6

                                                                                               Toyen (1937)


« Mon cœur ne sait plus distinguer entre l'appât et le piège;
Un avis me pousse vers la mosquée, l'autre vers la coupe;
Pourtant, le vin, l'aimée et moi
Nous sommes mieux cuits dans une taverne que crus dans un monastère. » (Khayyam)

« Médecin solitaire
dans cette maison de fous
j'ai chanté mes chants médecines. » (Khlebnikov)

« Indolentes, d'humeur matinale, des vaguelettes humectaient le sable à ses pieds. Il écoutait la mer, le très ancien récit de la mer, chaque vague sa voix unique, infiniment juste, celle-là précisément qu'il espérait, qu'il avait besoin d'espérer. » (Malaquais)

« De vos largesses importunes,
Marchands, je me ris !
Car en une nuit, rien qu'une,
Des châteaux je me construis.

Mes palais sont bottes de paille - mais basta !
Mon chemin ne passe pas - par chez toi. »
(Marina Tsvétaïva)

« Mes vieux amis partagent mes goûts
Ils viennent ici une jarre à la main.
Assis par terre sous un pin,
Quelques rasades et nous voilà ivres. » (Tao Yuanming)

« Le monde est au mieux un jeu d'enfant,
Comme un rêve, à l'envers.
Ce n'est que dans le vin que l'homme devient lui-même.
Et son esprit une grotte vide de doute. » (Su Dongpo)

« Le bandeau de l'époque sur les yeux, nous ne savons dessiner que les carcasses de maisons.
Au fond de l'aube, les racines du cœur.

L'épuisement
Le silence
La légèreté

La lumière emmêlée
La cellophane du matin s'enroule sur elle-même
Les bribes des mots se rétractent dans les touffes d'herbe
Le sentier conduit vers l'enfance des ombres. » (A. Le Brun)

« Ils débarquèrent sur des plages tièdes peuplées de lucioles - paillettes bon marché de la nuit cosmique… » (Lascano Tegui)

« La pierre est un journal impressionniste du temps, avec ses notes thésaurisées par des millions d'intempéries. » (Mandelstam)

« Qu’il vienne, qu’il vienne
Le temps dont on s’éprenne. » (Rimbaud)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire