dimanche 30 octobre 2022

Carnet de citations : Société N°35

 

Le capitalisme s’était insinué dans la vie quotidienne et la psychologie des êtres humains, en imposant une idéologie de fond dans laquelle nous étions tous enveloppés comme dans un cocon, certains consciemment, d’autres moins, d’autres encore l’ignoraient complètement. (Ming 1 Wu)


Car le fait est qu’on ne vous paye jamais pour être libre. (Annie Le Brun)


Aujourd’hui, l’école, telle qu’elle existe, est non seulement un espace privilégié de reproduction de toutes les injustices sociales — classes, genres, races —, mais également un dispositif de colonisation de l’enfance et de son langage, qui, en tant que tel, contribue à désubjectiver les êtres, à les amputer de leur capacité à se mouvoir dans l’espace, le temps, la culture et la langue. ( P. A. Delabre)


Vivre un tournant époqual, c’est le destin historique qui nous est offert, que nous le voulions ou non. Nous oublions mais, contrairement à ceux qui viendront après nous, nous avons encore la chance de nous souvenir de cet oubli. Témoigner pour ce qui se perd, c’est peut-être là notre tâche. Se souvenir que nous oublions, que nous oublions comment nous passions une journée avant internet, comment nous arpentions la ville avant les smartphones, comment nous nous touchions les uns les autres avant la pandémie, comment nous entrions dans l’espace public avant les masques, les passes et l’aveu collectif, trop longtemps retenu, de la haine mutuelle des uns pour les autres en régime néolibéral. ( O. Cheval)


L'équation "essence = differentia specifica" avait conduit le Romantisme à supposer que l'altérité de tout homme était l'individualité même ou du moins constituait une information relative à l'individualité; on avait identifié "l'écart et la subjectivité", comme il est dit chez Hegel. Tant que la vie a réellement consisté à "former" l'individualité et avait le temps de s'y consacrer, la conception de l'être-autre comme individualité a été plus qu'une simple surcompensation de l'être-autre, davantage qu'une simple théorie sur l'homme. Cet écart manque aujourd'hui. Chacun est comme il est, autre que tout autre, mais aucun n'a le temps de l'être. (Günther Anders)


Placer au centre l'individu et sa capacité à se déprendre d'un monde social perçu comme indigne n'est en effet pas spécialement subversif, c'est le régime d'explication qui est le plus courant aujourd'hui. Loin de pensées de l'émancipation qui ont des caractères collectifs plus marqués, qui envisagent des classes en lutte contre des dominations structurelles, cette écologie est un outil d'acceptation sociale d'autant plus efficace qu'elle se présente comme une "alternative" atteignable et individuellement gratifiante. (Aure Vidal)


La résilience est une technologie du consentement. Il s’agit de consentir à la fatalité des désastres notamment technologiques afin d’apprendre à « vivre avec », sans jamais s’attaquer à leurs causes. Consentir à l’entraînement, à l’apprentissage et à l’expérimentation de conditions de vie dégradées par le désastre. Consentir encore à la participation pour fonder la déresponsabilisation des décideurs et la culpabilisation des victimes. (Thierry Ribault)


On ne peut qu’espérer une amplification de la contestation ouvrière en Chine et ailleurs. Mais c’est d’abord à nous autres, classes moyennes urbaines mondialisées, à la fois infiniment moins accablées par les problèmes de survie et en même temps hébétées par le kaléidoscope numérique, qu’il appartient de cesser d’adhérer à ce modèle et de repenser la matérialité de notre existence. En commençant par un exercice d’imagination : et si l’ensemble des infrastructures nécessaires à la production de tous les ordinateurs, télévisions, iPads, appareils photo et téléphones que nous utilisons étaient relocalisées sur nos territoires  ? Voyons un peu : mines de terres rares, d’or, de cuivre et d’étain, forages pétroliers, usines chimiques, construction de nouvelles centrales électriques, multiplication des prélèvements d’eau, usines de circuits électroniques et d’assemblage, déversements toxiques à chaque étape de la production. Regarder cela en face, ne pas le perdre de vue, n’est-ce pas un préalable indispensable à toute réflexion sur la « liberté », l’« autonomie », la « solidarité » et la « créativité » que tous ces objets sont censés décupler  ? (Celia Izoard)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire