lundi 7 juillet 2014

CARNET DE CITATION -Psychologie, comportement humain 7



« Je ne me sens ni la compétence ni l'envie de débattre de l'excellence ou de la médiocrité éthique de l'égoïsme, mais comme médecin, je dois dire qu'il est effarant de constater combien peu les gens s'occupent d'eux-mêmes; et je ne fais pas exception des prétendus égoïstes et égocentriques ; ceux-là, précisément, s'occupent le moins d’eux-mêmes. Leur vie a coutume d'être une fuite constante devant eux-mêmes. On a peut-être raison de supposer qu'ils servent leur moi - ce qu'ils estiment être leur moi - , mais en vérité, le soin du moi résulte de la crainte qu'ils ont de leur "soi", car ils se détournent de leur "soi", de leur âme intime. » (Groddeck)

« L’esprit est à soi-même sa propre demeure ; il peut faire en soi un Ciel de l’Enfer, un Enfer du Ciel. » (Milton)

« En se poussant vers son existence vraie, la conscience atteindra un point où elle se libérera de l'apparence, l'apparence d'être entachée de quelque chose d'étranger qui est seulement pour elle et comme un autre. » (Hegel)

« Car la conscience est d'un coté conscience de l'objet, d'un autre conscience de soi-même. » (Hegel)

« Car l'entendement donne seulement l'indication du contenu, mais il ne fournit pas le contenu même. » (Hegel)

« Plusieurs projettent beaucoup, sans pouvoir se fixer à rien : une défiance sophistiquée les joue et les mène de projets en projets, qu'ils soupçonnent l'un après l'autre d'être trop mal assurés pour s'y arrêter. Ils ont sans doute de la pénétration; mais, irrésolus à l'heure même qu'ils pensent le mieux, ils flottent avec inquiétude entre le oui et le non; ils remettent un dessein à peine conçu, pour en former un autre, auquel ils ne s'attachent pas davantage. Tout se présente à eux en même temps sous deux faces différentes, dont l'une est pour leur dessein, et l'autre leur paraît contre : ils ne se détermineront point. Comme si l'esprit de l'homme ne devait jamais rien adopter sans une démonstration mathématique du succès. » (Gracian)

« L'affectation est positivement le contraste de la grandeur, parce qu'il y a toujours de la petitesse d'esprit dans celle-là, au lieu que, dans l'autre, il y a toujours de l'élévation, toute naturelle, et toute simple qu'elle est. » (Gracian)

« La question fondamentale, à toujours se poser, dit Jean Oury - "Qu'est-ce que je fous là ?" »
                     
« (Au sujet de L'Utopie de Thomas More)
Art d'écrire secret tel qu'une pensée libre puisse se livrer à la recherche de la vérité sans blesser ouvertement l'opinion, et donc n'en pas souffrir à son tour. Multiples sont les procédés de ce type d'écriture : obscurité du plan, fausses citations, pseudonymes, expressions étranges, répétitions inexactes d'affirmations antérieures. La contradiction intentionnelle en est le procédé le plus marquant; elle fonctionne comme un signal d'alerte pour le lecteur attentif aussitôt incité à découvrir le dessein énigmatique de l'auteur. » (Abensour)

« Mais celui qui n'est rien, dehors non plus ne rencontre plus rien. » (Bloch)

« La clarté, voilà ce qui, pour lui, était de première importance. Il aimait la clarté et quelquefois n'hésitait pas à faire appel à son revolver pour éclairer d'emblée quelque situation inextricablement obscure. » (Kavérine)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire