jeudi 30 octobre 2014

CARNET DE CITATIONS Société 9


         

« Autrefois les braves gens étaient nombreux. Et même ceux qui ne l'étaient pas faisaient semblant de l'être, car c'était l'usage. De là provenaient l'hypocrisie et la fausseté, ces grands vices du passé, dénoncés par le réalisme critique de la fin du XIXème siècle. Le résultat de cette dénonciation furent inattendu : les braves gens disparurent. La bonté n'est pas uniquement une qualité innée : il faut la cultiver, et on ne le fait que si la nécessité s'en fait sentir. Pour nous, la bonté était une qualité démodée, disparue, et un brave homme s'apparentait à la famille des mammouths.
(...) Il fallait chercher la bonté et la bonhommie dans des endroits perdus, inaccessibles à l'appel du temps. » (Nadejda Mandelstam)

« Puis, très souvent, dans l'espoir d'absinthes payées sur les vieux gains des anciens bas, des capitaines retraités de toutes armes, ramassent et épousent ces fausses Madeleines, alors que leur maturité est devenue telle qu'en dépit même d'une sûre prébende, la grosse cavalerie s'effare ! » (Huysmans)

« Là où la seule expérience commune est la séparation, on n'entendra que le langage informe de la vie séparée. » (Comité invisible)

« Tous ceux qui arrivent à la richesse, à la puissance, vous les verrez y arriver par la fourbe et par la force; puis une fois qu'ils les ont usurpées ainsi par ruse et par violence, ils les décorent du nom de juste gain. » (Machiavel)


« Longtemps encore, il resta plongé dans ses pénibles méditations. Il sentait croître, maintenant, autour de lui, une solitude bizarre, comme si les hommes tourmentés avaient soudain déserté le monde. » (Albert Cossery)

« Notre objectivité est une affaire collective. Notre science n'est pas le savoir, mais une certaine socialisation du savoir, l'élaboration collective d'un corpus de moyens publics de connaissance. C'est ainsi qu'il nous appartient de la réaliser et d'en faire une œuvre d'enrichissement réel : remise à sa place, débarrassée de la prétention à être la seule voie de la vérité, à dicter la réalité et à dominer l'expérience humaine du monde. Il nous faut en outre reconnaître que c'est l'entière communauté humaine qui constitue la seule "communauté scientifique" véritable, et qu'aucune "objectivité" n'échappe à sa multiplicité ni à son histoire, inconstante, polémique, grotesque, inachevable, irréductible. Or, ce qu'on appelle de façon fallacieuse "la science" consiste à prétendre qu'il y a une seule réalité objective en progrès, qu'elle est uniquement le produit de professionnels et d'institutions spécialisées, et qu'elle n'appartient donc pas à la conscience commune, laquelle ne peut y prendre part qu'en se vidant de tout vécu singulier. » (Bourlier)

" Regardez autour de vous, toute cette terre mise à nu, toute cette eau rompue et empoisonnée, tous ces matériaux morts, massacrés, uniformisés, toutes ces lignes droites, toutes ces surfaces vides ! (...) Nous vivons à l'époque où le paradis marchand est réellement devenu le désert invivable qu'il a toujours tendu à être." (Bourlier)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire