dimanche 19 octobre 2014

La jeunesse ...

"Quant à la jeunesse, victime et successive, aujourd'hui seul levain d'une société plus pesante que jamais, je ne puis me dissimuler qu'elle est chaque fois destinée à vieillir, c'est à dire à s'appesantir à son tour. Il me revient cependant, recueillie presque par accident, comme une rumeur de ma propre adolescence, une phrase d'un auteur que j'ai peu fréquenté (Barrès, si je ne me trompe). Elle affirme que la jeunesse, passé trente ans, est le privilège de quelques natures royales. Ces rescapés exceptionnels d'un naufrage général m'apparaîtront toujours le sel et le génie du monde. D'instinct et de raison, je leur fais confiance. D'autre part, je sais, de bonne source, qu'ils doivent passer par le scandale. Je ne suis pas persuadé pour autant qu'il s'impose de parler de classes d'âge ni de conflits de génération. Elles se ressemblent toutes et, dans chacune, le nombre des recalés par la vie, plus sévère que les tristes examens, s'avère, hélas, considérable."  André Breton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire