vendredi 6 février 2015

CARNET DE CITATION -Psychologie, comportement humain 9



« … C’est fâcheux.
Mon encéphale est désaccordé.
Impossible de remettre mon entendement
au diapason des volitions cosmiques à la mode. » (Pansaers)

« C'est ici même que j'ai fait la connaissance de Germaine, qui me chuchotait entre autre chose : "C'est possible que je serais bonne, si je savais pourquoi." Je l'avoue sournoisement : j'ai littéralement pâli de plaisir. » (Serner)

« Bien entendu, je ne cherche, à dire vrai, absolument pas à me cogiter (ergo sum). » (Serner)

« Trait caractéristique de toute racaille bourgeoise : rabaisser les autres avec suspicion afin de canaliser le danger qu'ils représentent et assurer ainsi la grandeur de sa (propre ?) estime de soi. » (Serner)

« Il y a en effet beaucoup de gens qui lisent uniquement pour être dispensés de penser. » (Lichtenberg)

« Les rêves se perdent graduellement dans la veille, on ne peut pas dire où commence la veille d'un homme. » (Lichtenberg)

« Je me suis toujours interdit de penser à l'avenir : s'il m'est arrivé de faire des projets, c'était par pure concession à quelques êtres et seul je savais quelles réserves j'y apportais en mon for intérieur. » (Breton)

« Freud, à chaque pas de sa théorie, n'oubliait pas que ce qui est intériorisé par l'individu est de la violence. » (Adorno)

« Il aimait flâner dans l'attente de l'imprévisible. » (Albert Cossery)

« Chacun peut déchiffrer l'expérience de sa propre vie, mais rares sont ceux qui veulent le faire. » (Nadejda Mandelstam)

« La conscience de ces gens, devenue sourde à leur propre souffrance, n'est pourtant pas muette. Les mêmes médecins ont ainsi découvert - toujours chez leurs malades - " une forme de pensée utilitaire, une tendance à diriger exclusivement leur réflexion vers le monde extérieur" et même " à utiliser sans cesse leur activité pour ne laisser aucune place à leur propre envahissement émotionnel, ressenti, à juste titre, comme menaçant ". Toute leur conduite est élaborée " de façon à éviter d'être blessé, ou seulement effleuré ". Ces malheureux, socialement très actifs, sont, en réalité, des plaies à vif. » (Bounan)

« Les êtres humains n'ont aucun soupçon d'eux-mêmes et ne voient pas les choses les plus simples en eux et en autrui. Nous n'apprenons plus à comprendre les choses à partir d'elles-mêmes. On nous désapprend artificiellement à véritablement voir, entendre et sentir, de sorte que nous ne sommes finalement plus rien d'autre que des poupées qui sont remontées et qui jacassent.
Tout en nous est devenu machinal; mais ce qui devrait être compris, ce qui est dedans l'être humain, ça nous échappe. » (Groddeck)

Rien ne gâte plus la conversation que le désir d'y montrer de l'esprit. C'est un défaut auquel personne n'est aussi sujet que les gens d'esprit eux-mêmes, et dans lequel ils tombent plus fréquemment lorsqu'ils sont ensemble. Ils regarderaient leurs paroles comme perdues s'ils avaient ouvert la bouche sans dire quelque chose de spirituel. (Swift)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire