dimanche 30 décembre 2018

Liens bibliographiques : Champ historique

On trouvera sur cette page, à la suite des introductions de chacune des périodes concernées, un lien à la bibliographie correspondante.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 
U.R.S.S. : La révolution assassinée

 La révolution russe de 1917 fut aussi le moment d'une prodigieuse émergence créative dans les domaines de la littérature,du théâtre, de la poésie, des arts plastiques, de la musique.
Mais après la chape de plomb du régime tsariste (l'ancien Empire Russe), quelques années suffirent à la contre-révolution bureaucratique pour réduire cette vague de liberté à néant. Le parti bolchévique, qui avait pris le pouvoir au nom des Soviets (Conseils ouvriers concrétisant une forme de démocratie directe), n'aura rien de plus urgent que de dépouiller ceux-ci de toute substance, se révélant rapidement comme parti totalitaire. La prise de pouvoir personnelle de Staline ne fit que parachever cette contre-révolution mise en œuvre par Lénine et Trotski.
Les artistes novateurs, comme tous les révolutionnaires, furent condamnés au silence, au suicide, à la collaboration, à l'exil ou tout simplement assassinés.
On évalue le nombre de ceux qui sont morts dans les divers camps et goulags à 1,6 million.
Nombre de menteurs et de falsificateurs intéressés d’aujourd’hui cautionnent encore les mensonges de ce régime en continuant à prétendre qu'il ait pu être communiste ou marxiste; devenant ainsi les complices du plus gros mensonge du Vingtième siècle.
Réactionnaires de tous poils, fascistes, partis bourgeois-libéraux, partis sociaux-démocrates, partis dits "Communistes", eurent chacun leurs raisons de faire perdurer ce mensonge, étant tous des ennemis de la révolution du peuple prenant lui-même ses affaires en main.
La paralysie actuelle de l'histoire et de notre société dans son ensemble en est la conséquence directe.
Cette liste se présente donc en deux parties. La première rassemblant les principaux artistes et créateurs de cette époque, la seconde tentant de réunir les différents écrits théoriques et les nombreux témoignages mettant en lumière la vérité que beaucoup s'obstinent encore à dissimuler.

https://www.senscritique.com/liste/U_R_S_S_La_revolution_assassinee/73632

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Paris, la Commune

REGARDEZ LA COMMUNE DE PARIS, C’ÉTAIT LA DÉMOCRATIE !
La grande ville a le pavé chaud
Malgré vos douches de pétrole,
Et décidément, il nous faut
Vous secouer dans votre rôle... " Arthur Rimbaud - Chant de guerre parisien
"La Commune a été la plus grande fête du XIXème siècle. On y trouve, à la base, l’impression des insurgés d’être devenus les maîtres de leur propre histoire, non tant au niveau de la déclaration politique "gouvernementale" qu’au niveau de la vie quotidienne dans ce printemps de 1871 (voir le jeu de tous avec les armes ; ce qui veut dire : jouer avec le pouvoir). C’est aussi en ce sens qu’il faut comprendre Marx :"la plus grande mesure sociale de la Commune était sa propre existence en actes".
"Malgré tout ce tourment de tête et de compréhension d’affaires sociales auxquelles je n’étais pas habitué, je suis dans l’enchantement. Paris est un vrai paradis! Point de police, point de sottise, point d’exaction d’aucune façon, point de dispute. Paris va tout seul comme sur des roulettes. Il faudrait pouvoir rester toujours comme cela. En un mot, c’est un vrai ravissement. " Gustave Courbet le 30 avril 1871.
Ce fut, selon les mots de Marx "une révolution contre l’État lui-même, cet avorton surnaturel de la société, la reprise par le peuple et pour le peuple de sa propre vie sociale." (La guerre civile en France)
Et oui, il y a la Commune et puis il y a les Versaillais: deux visions, deux langages du monde inconciliables qui d'une certaine manière symbolisent le combat historique, celui qui resurgira à chaque fois que l'histoire réelle reprendra sa marche. Et cela malgré tous les efforts des tenants de la domination et de ses complices pour le dissimuler et pour faire oublier qu'ILS SONT les Versaillais sous les différents masques "démocratiques" qu'ils se donnent.



 https://www.senscritique.com/liste/Paris_la_Commune/298345

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Allemagne : l'entre-deux guerres 1918-1939

 "Cette course précipitée de la société bourgeoise vers un abîme de barbarie nécessite avant tout, bien sur, le développement universel de l'ignorance, donc l'organisation de l'oubli de toutes les leçons de l'histoire."
Jusqu'en 1933, l’Allemagne connut une effervescence culturelle tout à fait remarquable, aussi bien dans le domaine de la création théâtrale que dans ceux du cinéma, du roman et de la pensée politique. Cette période cruciale reste très méconnue en France.
Cette liste est aussi une tentative de mettre en lumière la part la plus occultée de cette époque, celle que les tenants du discours officiel contemporain, qu'il soit français ou allemand, préfèrent maintenir dans l'ombre par ce qu'elle implique : leur propre parenté avec les logiques totalitaires et ce qui les alimente : leur refus et leur haine de toute démocratie effective.
Tous ceux (et ils furent nombreux) qui tentèrent de poser les bases d'un autre devenir furent souvent réprimés, emprisonnés ou tout simplement assassinés et ce, bien avant l'arrivée des nazis.  On constatera  aisément aussi à quel point toute l'intense créativité de l'époque s'écroula subitement après 1933, laissant le nazisme face à son néant culturel et mortifère.
Repères historiques :
-Début  novembre 1918, Mutineries de Kiel et début de la révolution allemande
-9 novembre 1918 , destitution de l'empereur Guillaume II et fin de l'Empire allemand.
Une République de type parlementaire est proclamée  au palais du Reichstag à Berlin avec transfert des pouvoirs par l'ancien régime à Friedrich Ebert ( le dirigeant du MSPD, sociaux-démocrates ) alors que Karl Liebknecht représentant des Spartakistes avec Rosa Luxembourg proclame  la république socialiste.
-11 novembre 1918, signature de l'armistice et fin de la première guerre mondiale.
- 23 novembre 1918, rupture définitive entre les 2 gouvernements : Ebert pour conserver son pouvoir s'allie avec les représentants militaires les plus réactionnaires de l'ancien régime, confiant la répression aux Freikorps, groupes paramilitaires.
- 15 janvier 1919, Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg sont assassinés par les Freikorps sur ordre de Noske, ministre de la guerre et membre du SPD (Parti Socialiste).
Pour éviter les émeutes en cours à Berlin, l’Assemblée nationale constituante se réunit dans la ville de Weimar,(1918 à 1933, La République de Weimar).
- Mai 1919,  le Freikorps et des unités de l'armée régulière écrase dans le sang  la République des Conseils (Räterrépublik) de Bavière
-  13 mars 1920 , putsch de Kapp : des troupes de Freikorps occupent Berlin. Une grève générale, bloquant toute l'économie, oblige les Freikorps à se retirer le 17 mars.
-1921, Hitler créé  les SA ( Sturmabteilung ) à Munich dont un grand nombre sont issus des Freikorps
-  24 juin 1922, le ministre des Affaires étrangères Walter Rathenau est assassiné par un groupe d’extrême droite. Des centaines d'attentats perpétrés par l'extrême droite ensanglantent les premières années de la république de Weimar et déstabilisent le régime.
-8 novembre 1923, tentative de putsch par Adolf Hitler à Munich : malgré l'échec du putsch, le NSDAP (Parti nazi) fondé en 1920 ne cessera plus de se renforcer.
- La crise de 1929 provoque entre 1929 et 1932 une très forte hausse du chômage ( 14 millions de chômeurs à l'hiver 1932-1933 ) dans l'Allemagne qui restait fortement appauvrie par la guerre.
- 30 janvier 1933, Hitler devient chancelier du Reich et suspend la liberté d’opinion le 28 février 1933.
Très rapidement, dans le cadre de ce qu'Hitler désigne comme une « action contre l'esprit non allemand », des persécutions systématiques sont organisées contre un grand nombre d'écrivains, d'artistes et d'opposants. Des dizaines de milliers de livres sont brulés sur les places publiques par des membres du NSDAP dont un grand nombre de ceux que l'on retrouve dans cette liste. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9s_de_1933_en_Allemagne#mediaviewer/File:Bundesarchiv_Bild_102-14597,_Berlin,_Opernplatz,_B%C3%BCcherverbrennung.jpg )
Le meilleur de la culture allemande n'a d'autre choix que l'exil. Voir : https://www.senscritique.com/liste/Passage_to_Marseille_1940_1942/960732
-  14 juillet 1933, le Parti nazi devient le seul parti légal.
Par le « Führerprinzip », Hitler n'est désormais plus responsable devant personne. Son "Reich de mille ans"  durera 12 années, causera 20 millions de morts et laissera l'Allemagne en ruine.


 https://www.senscritique.com/liste/Allemagne_l_entre_deux_guerres_1918_1939/271129

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 La guerre sociale en Espagne

La guerre d’Espagne, période charnière de l’histoire du XXème siècle, est aussi celle qui est la plus occultée dans ses contenus réels, la plus déformée, la plus trahie. Les raisons en sont nombreuses et demandent un certain décryptage des nombreuses complicités participant à l’entretien de ce déni.
S’il est assez facile de comprendre l’action des franquistes pendant la dictature fasciste, qui avaient tout intérêt à effacer les traces de leurs crimes innombrables et de leur barbarie répressive, l’attitude des « historiens » issus des différents partis du camp républicain mérite une analyse beaucoup plus approfondie.
Car ces partis, devenus institutionnels : sociaux-démocrates, libéraux, staliniens réformés, républicains et néo-divers sont ceux qui occupent encore le paysage de nos pseudo-démocraties. Leurs mensonges d’aujourd’hui ne sont pas très éloignés de ceux qu’ils déployèrent alors ; leurs motivations sont les mêmes, leurs bassesses similaires. Sur de nombreux points, le jeu de dupe continue.
Les faits sont là : ils préférèrent laisser la victoire au fascisme appuyé par l'église catholique, Mussolini et Hitler , plutôt que laisser la révolution se déployer et le peuple décider de son avenir par lui-même.
La guerre d’Espagne est un miroir historique où ils préfèrent donc ne pas se regarder. Préférant prolonger toujours cette véritable culture du déni qui les caractérise.
Pour tous ceux qui ne se sentent nullement représentés par ces gens là et qui ont gardé le gout du vrai et l’espoir d’un devenir autre, les ouvrages réunis ici  apporteront l’essentiel des éléments de compréhension.
De nombreux "intellectuels" de l'époque donnèrent aussi leur caution au mensonge, passant sous silence les crimes staliniens contre la révolution. 

Citons Malraux, Nizan, Aragon, Neruda, Hemingway (plus par jobardise dans son cas), AnnaSeghers, qui perdirent ainsi tout droit à se poser en porteurs de vérité. 
 https://www.senscritique.com/liste/La_guerre_sociale_en_Espagne/67465

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Belle époque ... (1872-1914)

 " On dit que l'expérience instruit les imbéciles; mais les Français ne sont pas des imbéciles, car l'expérience ne les instruit pas." Georges Darien
Dommage quand l'on y pense car l'époque fut particulièrement instructive à y regarder de près. Et il ne fallut rien de moins que l'infâme tuerie de 14-18 pour faire taire tout cela et remettre "au pas" tous ces insoumis et contestataires obstinés qui ne voulaient plus s'en laisser conter.
Finalement la Commune n'était pas morte en 1871 et les Versaillais durent donc trouver autre chose.
Les Versaillais ? Ben oui, ceux qui nous dirigent toujours aujourd'hui - ceux qui viennent de fêter l’anniversaire de la "Grande guerre" et font matraquer la "populace" tout en criant au loup.
"Monsieur Ubu, de grâce, ayez pitié de nous. Nous sommes de pauvres citoyens."
Bah, cornegidouille, qu'ils aillent chercher leur brioche sur le trottoir d'en face tous ces feignants !
"Mais enfin, Père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènements ?"


 https://www.senscritique.com/liste/Belle_epoque_1872_1914/91248

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 Passage to Marseille 1940-1942
 Quelqu'un en cette époque fit la remarque qu'il n'y avait alors que deux sorties en Europe : Auschwitz et Marseille.
C'est à cette seconde sortie, où aboutirent un très grand nombre de réfugiés de toutes provenances, que nous nous intéresserons ici; sortie qui se ferma le 12 novembre 1942 ou du moins se rétrécit fortement,  avec l'entrée des troupes allemandes.
Au cœur des circonstances, le sinistre article 19 de la convention d'armistice entre la France et l'Allemagne que signa le gouvernement pétainiste : " Le gouvernement français est tenu de livrer sur demande tous les ressortissants désignés par le gouvernement du Reich. ". Ce qui signifiait la mort quasi certaine pour tous les opposants européens au nazisme qui seraient effectivement "livrés".
Sur l'image, les devantures des Cafés "Au bruleur de loups" et du "Basso" qui servirent de lieu de rendez-vous à nombre des auteurs présents.
La liste s'articule autour d'un certain nombre de lieux et de personnages qui jouèrent alors un rôle clé: Varian Fry et les locaux de l'Emergency Rescue Committee - Sylvain Itkine et la Coopérative du Fruit Mordoré - La Villa Air Bel - Les cafés du Vieux port, indispensables lieux de rendez-vous et de rencontre.
Aussi, ce Tarot de Marseille des surréalistes qui, mystérieusement, distribue les cartes.

 https://www.senscritique.com/liste/Passage_to_Marseille_1940_1942/960732
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire