lundi 4 février 2019

CARNET DE CITATIONS Société 26



« Ce souverain, qui avait usurpé le titre réservé jadis à l'Empereur du ciel, voulait transformer la Chine selon son idée sans tenir compte de rien ni de personne, comme si l'empire et tous ses habitants étaient des objets malléables devenus sa propriété personnelle. Cette rationalisation à outrance était curieusement mêlée à des superstitions ridicules ... » (Pimpaneau)

« Les processus sociaux ne seraient pas pathologiques si la société était pour les individus le lieu d'un accomplissement, d'un épanouissement ou d'une réalisation d'eux-mêmes. La critique de la réalité sociale existante, le repérage des pathologies sociales engendrées par la société existante se font chez Marx à partir de l'idée d'une "association dans laquelle le libre développement de chacun est la condition du libre développement de tous". » (Fischbach)

« Nous avons donc maintenant à concevoir l'enchaînement essentiel entre la propriété privée, la cupidité, la séparation entre le travail, le capital et la propriété foncière, entre l'échange et la concurrence, entre la valeur et la dévalorisation de l'homme, entre le monopole et la concurrence, etc., bref entre toute cette aliénation et le système de l'argent. » (Marx)

« L'économiste national nous dit que tout est acheté par le travail et que le capital n'est rien d'autre que le travail accumulé, mais il nous dit en même temps que, loin que le travailleur puisse tout acheter, il lui faut se vendre lui-même et son humanité. » (Marx)

« Avec la valorisation du monde des choses s'accroît en rapport direct la dévalorisation du monde de l'homme. » (Marx)

« Maintenant, l'émancipation de l'homme ne peut plus se réaliser que contre la citoyenneté abstraite, donc au-delà de l'illusion politique et démocratique et au-delà du travail et de la concurrence. » (Kurz)

« Dans cette vie froidement rationnelle, la mauvaise conscience et sa propriété de transformer des choses en absolu s'amplifient et, parallèlement, s'amplifie aussi la souffrance humaine. » (Hegel)

« Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n’est ni votant, ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l’exercice du droit de suffrage. [...] Voter, c’est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c’est renoncer à sa propre souveraineté. Qu’il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d’une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu’ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir. Voter, c’est être dupe. » (Reclus)

« On se mit à participer - d'abord par crainte. Puis, s'étant mis à participer, on ne voulut pas que cela fut par crainte, motivation vile et méprisable. Si bien qu'on adopta après coup l'état d'esprit convenable. C'est là le schéma mental de la victoire national-socialiste. » (Haffner)

« On peut définir le totalitarisme moderne comme l'instauration, à travers l'état d'exception, d'une guerre civile légale qui permet l'élimination non seulement des adversaires politiques, mais aussi de catégories entières de la population qui semblent ne pas pouvoir être intégrées au système politique. Depuis, la création délibérée d'un état d'urgence permanent est devenue une des pratiques essentielles des États contemporains, démocraties comprises. Il n'est pas nécessaire d'ailleurs que l'état d'urgence soit déclaré au sens technique du mot. » (Agamben)

« Quand la fête n'est plus possible, puisqu'il n'y a plus de présupposés sociaux et culturels pour une expérience de la collectivité qui soit "au plus profond", "plus semblable à la joie qu'à la mélancolie", la mémoire de la fête antique et perdue assume dans le regret, cette attirance de la "fête" en négatif, de la forme en creux; c'est-à-dire chaque expérience collective ou douloureuse, qui d'une certaine manière correspond -justement en négatif- aux caractéristiques de la vraie fête. » (Jesi)

« La vie, dans sa plénitude et son intégrité, ne se délègue pas. » (Mumford)

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