vendredi 22 août 2014

CARNET DE CITATIONS Société 7



« Que la grande majorité des hommes (y compris le sexe faible tout entier) tienne aussi pour très dangereux ce pas en avant vers leur majorité, outre que c'est une chose pénible, c'est à quoi s'emploient fort bien les tuteurs qui, très aimablement, ont pris sur eux d'exercer une haute direction sur l'humanité. Après avoir rendu bien sot leur bétail, et avoir soigneusement pris garde que ces paisibles créatures n'aient pas la permission d'oser faire le moindre pas hors du parc où ils les ont enfermées, ils leur montrent le danger qui les menace, si elles essaient de s'aventurer seules au dehors. » (Kant)

« Et dans les banlieues de Paris comme dans les bidonvilles de Buenos Aires,
dans les ghettos de La Nouvelle-Orléans comme dans les faubourgs de Bagdad,
dans les rues de Séoul comme dans les quartiers d’Athènes, le "peuple" prétendu "souverain", a compris que la "démocratie", concrètement, c'est la police, dotée d’un arsenal ultramoderne, au service du pouvoir absolu d’une caste vulgaire, arrogante et mesquine, mais propriétaire exclusive, par héritage ou par rapine, des plus immenses richesses, des plus colossales fortunes jamais accumulées : la bourgeoisie internationale. » (Wolff)

« Le seul signe auquel on reconnaissait l'utilité des produits, était qu'il se trouvât des acheteurs -- raisonnables ou stupides, peu importait. » (Morris)

« La nature humaine ! Quelle nature humaine ? La nature humaine des indigents, des esclaves, des maîtres d'esclaves, ou la nature humaine d'hommes libres, prospères ? Laquelle ? Voyons, dites ! » (Morris)

« Ce qui est soumis au jugement du public acquiert de la Publicité. » (Habermas)

à propos de Gustav Landauer :
« Ce qui est déterminant enfin dans ses analyses critiques, et qui se vérifie de plus en plus, c'est que l’État n'est pas seulement une machinerie politique, mais une réalité psychologique et morale ; un mode de relation entre les hommes, caractérisé par la démission, la peur de la liberté, le manque de confiance en soi, et, complémentairement, par la volonté de puissance, l'arrivisme et le mépris. D'où la formulation essentielle de son "socialisme utopique" : lutter contre l’État, c'est d'abord mener une autre vie, construire une autre culture et inventer d'autres relations. » (Furth)

« Dans la plupart des troupeaux il y avait une sorte de chef yahoo qui était toujours le plus mal bâti et le plus malfaisant de tous. Le meneur avait généralement un favori aussi semblable à lui-même qu'il pouvait le découvrir, dont la fonction était de lécher les pieds et le postérieur de son maître, et de conduire les femelles yahoos à son chenil.(...) Il conserve d'habitude ses fonctions jusqu'à ce qu'on trouve à le remplacer par un plus méchant que lui. » (Orwell/Swift)

« (Qu'est-ce que la liberté?)
Ce qui d'ordinaire demeure intact dans les époques de pétrification et de fatale prédestination est la faculté de liberté elle-même, la pure capacité de commencer qui anime et inspire toutes les activités humaines et qui est la source cachée de la production de toutes les grandes et belles choses. » (Arendt)

« Si la presse avait eu pour dessein de permettre au lecteur d'incorporer à sa propre expérience les informations qu'elle lui fournit, elle serait loin de compte. Mais c'est tout le contraire qu'elle veut, et qu'elle obtient. Son propos est de présenter les événements de telle sorte qu'ils ne puissent pénétrer dans le domaine où ils concerneraient l'expérience du lecteur. » (Benjamin)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire