samedi 1 janvier 2022

Carnet de citations - Société N°33


 

L'essentiel de la politique aujourd'hui s'exerce contre l'existence même du peuple et non plus en son nom car ce dont il s'agit, c'est d'en finir une bonne fois pour toutes avec le peuple pour gouverner des masses sans attaches, sans consistance ni liens sociaux, des flux d'atomes humains. (Curnier)


Partons d'un constat, le plus effrayant: la vie collective est un champ de ruines jonché de cadavres de ce que l'on appelait jadis des sujets. Et où prolifère aujourd'hui le réseau hypnotique des relations. Mais une communauté ne sera jamais un réseau. Trop de relations et pas assez de rapports. (Rafanell i Orra)


Le commun est transnational, et nous avons beaucoup plus à partager, du point de vue de l’énergie politique, avec des sans-papiers qu’avec nos propres dirigeants, qui nous sont devenus non seulement étrangers, mais très clairement ennemis et traîtres à ce qui pourrait être une cause commune.

C’est bien ce communautarisme de l’entre-soi néolibéral qui est à combattre. (C. Vollaire)


Le gouvernement de l’espace devenu systémique du capital apparaît aujourd’hui sous le mode de la présentation de l’avenir à partir de l’incertitude. Le propre de la gouvernementalité néolibérale est de trouver sa justification dans un futur régi par la peur : l’anticipation du désordre dans le système qui légitime l’emprise sécuritaire sur le présent. (...) La gestion des populations par l’État au service du capitalisme est devenue un monstrueux détournement de la sollicitude en rendant intelligible la souffrance en termes de désordre. Elle transforme la résistance, la défection ou la révolte en pathologie sociale ou individuelle. (Rafanell i Orra)


La loi capitalistique, pour légitimer son entreprise de tutélarisation de l'ensemble des machines abstraites, se donne des allures de destin. (...) Toutes les lois, quelles qu'elles soient, tombent, pourraient tomber, ou devraient tomber, sous sa coupe exclusive. (Guattari)


Si vous écrivez quoi que ce soit de véridique sur les taudis de Londres, vous risquez fort que cela soit repris une semaine plus tard par une radio nazie. Mais alors, qu’attend-on de vous ? Que vous affirmiez que les taudis n’existent pas ? (Orwell - Tribune, 9 juin 1944)


Que "les femmes" voient dans chaque homme un porc déguisé et que "les hommes" voient en chaque femme une allumeuse inconséquente, assure de beaux jours au maintien de l'ordre impérial. Que "les non-blancs" voit en chaque "blanc" un raciste atavique et que chaque "Français" redoute son "remplacement" par ceux qui furent colonisés, voilà qui garantit contre tout risque d'insurrection populaire. ( Moses Dobruska)


Maintenir l'unité du monde ne se fait plus qu'au prix de l'enserrer dans une gigantesque broyeuse technologique et spirituelle. Et plus ce monde se donne pour déjà ravagé, plus il désarme toute volonté de mettre fin au ravage. ( Moses Dobruska)


La liberté d'expression porte sur la possibilité d'exprimer sans contrainte ni ostracisme un argument. (...) Il n'est pas possible de conserver à la fois la prétention démocratique et la nécessité de la censure. (...) La question rebondit magistralement lorsqu'on questionne l'émergence d'une nouvelle forme de censure qui n'est pas sans rappeler la manière dont les religions procèdent dès que l'on en laisse la possibilité. (Michel Weber)


Il faut montrer que la réponse à la crise globale systémique est bien d’ores et déjà politique et que, si aucune force ne vient entraver l’inexorable progression du capitalisme du désastre, il ne nous restera bientôt plus qu’à émettre des regrets carcéraux ou post-mortem. (M. Weber)


L’ordre dominant ne se satisfait plus d’un langage essentiellement vide et passe-partout (la traditionnelle «langue de bois»). Son lexique,comme sa manipulation savante, rendent l’appréhension de repères aléatoire et la stabilisation du récepteur (de celui à qui le message est destiné) impossible. En effet, le lexique utilisé est extrêmement pauvre et truffé d’oxymores (que peut bien vouloir dire l’expression «guerre propre»?) et de tautologies (lapalissades), tandis que sa manipulation l’apparente à ce que les psychothérapeutes nomment «discours salade» ou «diarrhée verbale »: un flux continu de concepts, tantôt implicitement évidents, tantôt explicitement obscurs. (M. Weber)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire