mercredi 3 septembre 2014

CARNET DE CITATION -Psychologie, comportement humain 8



        

« Peut-être le processus de mutation de l’espèce humaine en une sorte de chose ayant vitalement besoin de non-parole est-il plus avancé que les esprits les plus vigilants ne le soupçonnent ; peut-être quotidiennement côtoyons-nous déjà toute une catégorie d’objets, gardant provisoirement le nom d’hommes mais n’ayant de commun avec l’humanité que les formes extérieures irréductibles d’un tout petit nombre de comportements élémentaires ; peut-être le peuple des «atteints de propagande», plus inguérissables que les antiques populations massivement atteintes de la peste, se trouve-t-il déjà bien au-delà de toutes les thérapeutiques mentales connues. Les décervelés ont besoin de leur folie, les damnés de leur damnation. » (Robin)


« L'expérience du don oblige à penser ensemble spontanéité et liberté. Comment ? Le don est libre. (...) .Il affirme la liberté de l'acteur. C'est l'apport essentiel des théories de la décision, une décision étant par définition l'affirmation d'une liberté par rapport aux systèmes dont l'acteur fait partie, contrairement à ce que proposent les explications de la tradition. Sans le postulat de cette liberté, le terme "décision" n'a plus aucun sens. » (Godbout)

« S'il est vrai qu'une "idéologie agit en retour sur le processus économique", elle a dû se transformer auparavant en une puissance matérielle.
(...) Comme les hommes faisant partie des différentes couches ne sont pas seulement les objets de ces influences mais les reproduisent aussi comme individus actifs, leur pensée et leur action doivent être aussi contradictoires que la société d'où elles émanent. Comme une idéologie sociale modifie la structure psychique des hommes, elle ne s'est pas seulement reproduite dans ces hommes, mais -- ce qui est plus important -- elle a pris dans la forme de l'homme concrètement modifié et agissant d'une manière modifiée et contradictoire le caractère d'une force active, d'une puissance matérielle. C'est ainsi et seulement ainsi que s'explique l'effet en retour de l'idéologie d'une société sur la base économique dont elle est issue. » (Reich)

« Je m'imagine qu'il y a des moments où il n'est pas inutile de placer une certaine noble confiance en ses propres forces. Une assurance de ce genre vivifie tous nos efforts et leur imprime une impulsion qui est entièrement favorable à la recherche de la vérité. » (Kant)

« L'homme a un penchant à s'associer, car dans un tel état, il se sent plus qu'homme par le développement de ses dispositions naturelles. Mais il manifeste aussi une grande propension à se détacher (s'isoler), car il trouve en même temps en lui le caractère d'insociabilité qui le pousse à vouloir tout diriger dans sons sens; et, de ce fait, il s'attend à rencontrer des résistances de tous cotés, de même qu'il se sait par lui-même enclin à résister aux autres. » (Kant)

« L'objet de l'analyse ne doit pas être la dynamique pulsionnelle isolée et atomisée à l'intérieur de l'individu, mais plutôt le processus de la vie dans sa totalité. » (Adorno)

« Œillet des Jansénistes.
Aux yeux de l'amant, l'être aimé apparaît toujours comme un solitaire. » (Benjamin)

« La seule chose qu'on doive savoir d'un être, c'est s'il féconde nos pensées. » (Musil)

« Que diriez-vous d'un manchot qui n'aurait pas de main droite et qui ne voudrait jamais se servir de sa main gauche parce que ses voisins se servent de l'autre ? » (Potocki)
             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire