
" Marietta, douce Marietta : on s'en fait du cinéma !"
" Bien entendu, je ne cherche, à dire vrai, absolument pas à me cogiter (ergo sum)."
" C'est ici même que j'ai fait la connaissance de Germaine, qui me chuchotait entre autre chose : "C'est possible que je serais bonne, si je savais pourquoi." Je l'avoue sournoisement : j'ai littéralement pâli de plaisir."
"L'originalité de ses romans, publiés au début des années vingt et devenus des classiques de la littérature moderne, lui a valu le surnom de "Maupassant du crime" et de "Choderlos de Laclos des bas-fonds". Cette originalité ne vient pourtant pas seulement de ses personnages, petits arnaqueurs et demi-cocottes, mais des relations que ces héros dérisoires entretiennent avec leur monde et entre eux, bien étrangères à celles du roman classique."
Le Onzième doigt
"Vingt-cinq nouvelles histoires criminelles. À Paris, à Londres, à Vienne, à Naples, gigolos mondains et poules de semi-luxe, médecins marrons et nihilistes reconvertis cherchent par les moyens les plus tordus à escroquer leurs victimes, pas plus innocentes qu’eux."
La Tigresse
" Le seul roman de Serner. “Une singulière histoire d’amour” entre deux personnages qui ne croient pas en l’amour : Fec, un arnaqueur désabusé, et Bichette, la plus explosive des cocottes parisiennes."
Au singe bleu
"Trente-trois histoires si singulières qu’on ne sait comment les qualifier : “criminelles”, “inquiétantes”, “déconcertantes”. Tout l’univers de Serner est déjà en place, rendu plus étrange encore par sa langue, à la syntaxe désaccordée qui utilise les divers argots européens."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire