vendredi 19 septembre 2014

Walter Serner

      Ecrivain, Walter Serner (1889-1942), fut d'abord l'une des plus brillantes figures du mouvement Dada. "Il conçut son manifeste "Dernier Relâchement, manifeste dada" au sein du groupe dada de Zurich et le rédigea à Lugano au mois de mars 1918. Il s’agit du premier manifeste dadaïste répertorié. Son influence sur les dadaïstes de langue allemande ne s’est jamais démentie. Cet important document est resté inédit en langue française ; seuls deux courts extraits du manifeste ont été publiés en France. Les indéniables difficultés quant à sa transcription en français ne sauraient justifier plus longtemps cette regrettable lacune. L’extrême radicalité dans sa critique de l’art et la pertinence de l’analyse d’une société sous tutelle outrageusement bourgeoise font de ce manifeste un document de tout premier ordre dans l’histoire du mouvement dada."

" Marietta, douce Marietta : on s'en fait du cinéma !"

" Bien entendu, je ne cherche, à dire vrai, absolument pas à me cogiter (ergo sum)."

" C'est ici même que j'ai fait la connaissance de Germaine, qui me chuchotait entre autre chose : "C'est possible que je serais bonne, si je savais pourquoi." Je l'avoue sournoisement : j'ai littéralement pâli de plaisir."

"L'originalité de ses romans, publiés au début des années vingt et devenus des classiques de la littérature moderne, lui a valu le surnom de "Maupassant du crime" et de "Choderlos de Laclos des bas-fonds". Cette originalité ne vient pourtant pas seulement de ses personnages, petits arnaqueurs et demi-cocottes, mais des relations que ces héros dérisoires entretiennent avec leur monde et entre eux, bien étrangères à celles du roman classique."

 



 Le Onzième doigt

 "Vingt-cinq nouvelles histoires criminelles. À Paris, à Londres, à Vienne, à Naples, gigolos mondains et poules de semi-luxe, médecins marrons et nihilistes reconvertis cherchent par les moyens les plus tordus à escroquer leurs victimes, pas plus innocentes qu’eux."







La Tigresse

" Le seul roman de Serner. “Une singulière histoire d’amour” entre deux personnages qui ne croient pas en l’amour : Fec, un arnaqueur désabusé, et Bichette, la plus explosive des cocottes parisiennes."

 

 

 

 Au singe bleu

"Trente-trois histoires si singulières qu’on ne sait comment les qualifier : “criminelles”, “inquiétantes”, “déconcertantes”. Tout l’univers de Serner est déjà en place, rendu plus étrange encore par sa langue, à la syntaxe désaccordée qui utilise les divers argots européens."




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire