"Rassemblant
nos légions affligées, examinons comment nous pourrons dorénavant nuire à notre
ennemi, comment nous pourrons réparer notre perte, surmonter cette affreuse
calamité; quel renforcement nous pouvons tirer de l'espérance, si non quelle
résolution du désespoir." (Milton)
« C'est
certainement un des principes les plus importants et les efficaces de la
stratégie que de mettre séance tenante à profit un succès de quelque manière
qu'on l'ait conquis, autant que les circonstances le permettent, car tous les
efforts que l'on fait pendant que l'adversaire est dans cette crise, sont d'une
efficacité bien plus grande que dans la suite. » (Clausewitz)
« En se poussant vers son
existence vraie, la conscience atteindra un point où elle se libérera de
l'apparence, l'apparence d'être entachée de quelque chose d'étranger qui est
seulement pour elle et comme un autre. » (Hegel)
« Ainsi, cette activité du
savoir est la ruse qui, paraissant se retenir d'agir, voit comment la vie
concrète de la déterminabilité, en cela même qu'elle croit s'occuper de sa
conservation de soi et de son intérêt particulier, fait en vérité l'inverse,
est elle-même l'opération de se dissoudre et de se faire un moment du tout. »
(Hegel)
« ÊTRE HOMME DROIT
Il faut toujours être du coté de la raison, et si constamment que ni la passion vulgaire, ni aucune violence tyrannique ne fasse jamais abandonner son parti. Mais où trouvera-t-on ce phénix ?
Certes, l'équité n'a guère de partisans, beaucoup la louent, mais sans lui donner entrée chez eux. Il y en a d'autres qui la suivent jusqu'au danger, mais quand ils y sont, les uns, comme faux amis, la renient, et les autres, comme politiques, font semblant de ne la pas connaître.
Elle, au contraire, ne se soucie point de rompre avec les amis, avec les puissances, ni même avec son propre intérêt; et c'est là qu'est le danger de la méconnaitre.
Les gens rusés se tiennent neutres, et, par une métaphysique plausible, tâchent d'accorder la raison d’État avec leur conscience. Mais l'homme de bien prend ce ménagement pour une espèce de trahison, se piquant plus d'être constant que d'être habile. Il est toujours où est la vérité, et s'il laisse quelquefois les gens, ce n'est pas qu'il soit changeant, mais parce qu’ils ont été les premiers à abandonner la raison. » (Gracian)
Il faut toujours être du coté de la raison, et si constamment que ni la passion vulgaire, ni aucune violence tyrannique ne fasse jamais abandonner son parti. Mais où trouvera-t-on ce phénix ?
Certes, l'équité n'a guère de partisans, beaucoup la louent, mais sans lui donner entrée chez eux. Il y en a d'autres qui la suivent jusqu'au danger, mais quand ils y sont, les uns, comme faux amis, la renient, et les autres, comme politiques, font semblant de ne la pas connaître.
Elle, au contraire, ne se soucie point de rompre avec les amis, avec les puissances, ni même avec son propre intérêt; et c'est là qu'est le danger de la méconnaitre.
Les gens rusés se tiennent neutres, et, par une métaphysique plausible, tâchent d'accorder la raison d’État avec leur conscience. Mais l'homme de bien prend ce ménagement pour une espèce de trahison, se piquant plus d'être constant que d'être habile. Il est toujours où est la vérité, et s'il laisse quelquefois les gens, ce n'est pas qu'il soit changeant, mais parce qu’ils ont été les premiers à abandonner la raison. » (Gracian)
Hongrie 1956
« Lorsque la AVH (police politique ayant en charge la surveillance du bâtiment de la radio) tenta de disperser la foule en tirant quelques coups de feu, la révolution éclata. La marée humaine attaqua la police et se procura ainsi ses premières armes. La nouvelle s'en répandit auprès des ouvriers, dans les usines, qui abandonnèrent le travail et rejoignirent la foule. Les unités de police envoyées soutenir les policiers armés se rallièrent à la foule et partagèrent avec elle leurs propres armes. Ce qui avait commencé comme une manifestation d'étudiants s'était transformé en moins de 24 heures en insurrection armée. » (Arendt)
« Lorsque la AVH (police politique ayant en charge la surveillance du bâtiment de la radio) tenta de disperser la foule en tirant quelques coups de feu, la révolution éclata. La marée humaine attaqua la police et se procura ainsi ses premières armes. La nouvelle s'en répandit auprès des ouvriers, dans les usines, qui abandonnèrent le travail et rejoignirent la foule. Les unités de police envoyées soutenir les policiers armés se rallièrent à la foule et partagèrent avec elle leurs propres armes. Ce qui avait commencé comme une manifestation d'étudiants s'était transformé en moins de 24 heures en insurrection armée. » (Arendt)
« Il parait qu'on demanda un
jour à Whistler combien de temps il lui avait fallu pour peindre un de ses
nocturnes et qu'il répondit : "Ma vie entière." Il aurait aussi bien
pu répondre qu'il lui avait fallu tous les siècles qui avaient précédé le
moment où il l'avait peint. » (Borges)
« Nous voulons nous reprendre,
réintégrer cette âme, rendre à notre vie ses mots, sa valeur et son histoire.
Nous voulons réhabiliter le geste et la parole, afin qu'ils ne soient plus les
outils de notre assujettissement. Nous voulons régénérer la communauté humaine. »
(Bourlier)
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