ADOLF LOOS 1870-1933
Il n'est guère aisé de parler d'Adolf Loos, aujourd'hui presque oublié
en dehors de quelques milieux spécialisés, alors qu'il fut parmi les
personnalités les plus marquantes de la Vienne de la grande époque, au
tournant des XIXème et XXème siècle. Architecte, aménageur d'espace
intérieure, Loos fut aussi l'ami des meilleurs écrivains ( Kraus,
Schnitzler, Kokoschka, Altenberg ) et artistes de l'époque.
Il faut avoir
admiré quelques-unes de ses réalisations pour saisir la profonde
originalité et modernité de son talent, rejetant tout "ornement" ("Les
gens des académies crurent que la disparition de l'ornement entraînait
celle du style.")
Fort souvent copié et plagié par toutes sortes de
"créateurs" contemporains, Loos est pourtant rarement cité.
Son approche architecturale était tournée avant tout sur le traitement
de l'espace et des volumes en relation avec la vie des gens qui devaient
y vivre et s'y déplacer : " Une belle œuvre architectonique se
reconnaît à ceci : elle ne fait aucun effet si on la réduit à deux
dimensions. ". Il prêtait également une grande importance au traitement
des matériaux en écartant toute les formes d'imitation ("Chaque matériau
a son propre langage formel, et aucun ne peut parler une langue
étrangère. Car les formes se sont élaborées à partir des possibilités
d'utilisation et du mode d'obtention de chaque matériau. Elles sont
apparues avec le matériau et par le matériau."
L'anecdote suivante donnera peut-être une idée de cet art du vivre propre à Adolf Loos.
A Vienne, Loos aménagea l'appartement de Paul Khuner.
Vingt ans plus tard, celui-ci lui versera à nouveau les mêmes
honoraires, parce que lui et sa femme se sentaient aussi bien dans leur
appartement qu'au premier jour, ce qui leur avait donc évité d'avoir à
le transformer périodiquement.
Voilà qui en effet est difficilement imaginable en l'époque présente du tout jetable.
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