vendredi 11 avril 2014

CARNET DE CITATIONS - De l’agir 2



Communication prioritaire : « La théorie de l’information ignore d’emblée le principal pouvoir du langage, qui est de se combattre et de se dépasser, à son niveau poétique. » « La communication n’existe jamais ailleurs que dans l’action commune. » (I.S.)

« Tchouang-tseu s'intéresse tout particulièrement à ce passage au régime supérieur, à ce moment où se produit une sorte de basculement, où aux mouvements artificiellement coordonnés et contrôlés par la conscience se substitue soudain un "fonctionnement des choses" beaucoup plus complet qui, prenant le relais, décharge la conscience de la plus grande partie de ses tâches et abolit l'effort. (...) Ce basculement est le point d'aboutissement, ou du moins un moment essentiel de tout apprentissage. » (Billeter)

« Les philosophes ont simplement interprété le monde de façons différentes; il s'agit de le modifier. » (Marx)

« Cette théorie dialectique de la réalité et de la vérité ne peut se séparer d'une pratique. La théorie et la pratique se fondent sur une notion essentielle, le dépassement. » (Lefebvre)

« Pour Marx, la marchandise et la valeur, l'argent et le travail, sont des catégories négatives : ce sont des formes destructrices et autodestructrices dans lesquelles l'activité est abusivement figée. Chaque propos révolutionnaire ou émancipateur devrait viser à libérer l'humanité de l'emprise de ces catégories. » (Jappe)

« Tous les hommes manquent, mais avec cette différence que les gens d'esprit pallient les fautes faites, et que les fous montrent celles qu'ils vont faire. » (Gracian)

« C'est certainement un des principes les plus importants et les efficaces de la stratégie que de mettre séance tenante à profit un succès de quelque manière qu'on l'ait conquis, autant que les circonstances le permettent, car tous les efforts que l'on fait pendant que l'adversaire est dans cette crise, sont d'une efficacité bien plus grande que dans la suite. » (Clausewitz)

« L'action à la guerre ressemble à un mouvement dans un élément qui alourdit les mouvements. » (Clausewitz)

« La conscience, comme entendement, regarde dans le fond véritable des choses à travers le jeu des forces. » (Hegel)

« Car la conscience est d'un coté conscience de l'objet, d'un autre conscience de soi-même. » (Hegel)

« Ainsi, cette activité du savoir est la ruse qui, paraissant se retenir d'agir, voit comment la vie concrète de la déterminabilité, en cela même qu'elle croit s'occuper de sa conservation de soi et de son intérêt particulier, fait en vérité l'inverse, est elle-même l'opération de se dissoudre et de se faire un moment du tout. » (Hegel)

« Du sein de l’effroyable misère physique et morale de ce temps on attend sans désespérer encore que les énergies rebelles à toute domestication reprennent à pied d'œuvre la tâche de l’émancipation de l’homme. » (Breton)

« Nous n'avons jamais voulu empêcher qui que se soit d'exprimer ses idées ou de faire ce qu'il veut. Nous refusons seulement d'y être mêlés nous-mêmes, contre nos convictions et nos goûts. Notez que ceci est d'autant plus vital que nous n'avons presqu'aucune liberté d'exprimer nos propres convictions et goûts tels qu'ils sont réellement, du fait de leur caractère nettement contre le courant. » (I.S.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire