lundi 28 avril 2014

Carnet de citations - Histoire/ Historiosophie 7




« Chacun ou presque, écrivant sur la démocratie, commence par distinguer des "démocraties "directes" et "indirectes" ou "représentatives". Ceux qui se concentrent sur les institutions opposent parfois la "démocratie d'assemblée" à la "démocratie parlementaire"; mais la distinction est la même : dans une démocratie directe, le peuple se gouverne effectivement lui-même, c'est-à-dire que chacun a le droit de participer à la prise de décision, tandis que dans l'autre, indirecte, au contraire, la seule décision que chacun a le droit de prendre, c'est de choisir ses décideurs. » (Hansen)

« L'objet de ce livre est une illusion exprimée par Schopenhauer, dans cette formule que pour saisir l'essence de l'histoire il suffit de comparer Hérodote et la presse du matin. C'est là l'expression de la sensation de vertige caractéristique pour la conception que le siècle dernier se faisait de l'histoire. » (Benjamin)

« Dans les luttes civiles, les soldats sauf de rares exceptions, ne marchent qu'avec répugnance, par contrainte et par eau-de-vie. Ils voudraient bien être ailleurs et regardent plus volontiers derrière que devant eux. Mais une main de fer les retient esclaves et victimes d'une discipline impitoyable ; sans affection pour le pouvoir, ils n'obéissent qu'à la crainte et sont incapables de la moindre initiative. Un détachement coupé est un détachement perdu. Les chefs ne l'ignorent pas, s'inquiètent avant tout de maintenir les communications entre tous leurs corps. Cette nécessité annule une partie de leur effectif. » (Blanqui)

« Le drapeau! ... Voilà Thiers, le vieil assassin, l'homme qui a toujours fait litière de la justice et du droit : il est au pinacle. Il montera encore, le chacal ... C'est un patriote ... » (Darien)

« Le spectacle est le moment où la marchandise est parvenue à l’occupation totale de la vie sociale. Non seulement le rapport à la marchandise est visible, mais on ne voit plus que lui : le monde que l’on voit est son monde. » (Debord)

« A ce fleuve de la vie est indifférente la nature des roues qu'il fait tourner. » (Hegel)

« A défaut d'organisations révolutionnaires, le travailleur déçu par la social-démocratie et troublé par la contradiction entre l'appauvrissement et la pensée conservatrice, se jette nécessairement dans les bras du fascisme. » (Reich)

« Les saints sculptés ont eu beaucoup plus d'influence dans le monde que les saints vivants. » (Lichtenberg)

« Un peuple habitué depuis longtemps à un régime dur perd par degrés la notion même de liberté. » (Swift)

« Rien n'est plus efficace, pour briser les tempéraments même les plus combatifs, qu'une série ininterrompue d’opprobres. Un affront se fait plus impunément quand il en vient un deuxième et puis un troisième. » (Swift)

« On peut aller jusqu'à prétendre que tout futur, même s'il n'est pas encore suffisamment rationnel et cohérent, n'a peut-être aucune influence sur ce qui existe, mais qu'il doit être déjà un existant avant même de devenir un existant. » (Cieszkowski)

« Faire comme si la Commune n'avait pas eu lieu, ou ne fut qu'une parenthèse, et ravaler ses espoirs déçus, les enfouir, les piétiner ? Non, à cela Darien ne put se résoudre ... » (Bosc)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire