
« Mais
sur l'essentiel, la décence ordinaire ne transige pas. Les petites gens ont eu
à subir depuis si longtemps les injustices, qu'elles éprouvent une aversion
quasi instinctive pour toute domination de l'homme sur l'homme, même encore à
l'âge de la propagande de masse, où on leur propose d'en être, non les simples
victimes, mais les heureux bénéficiaires. » (Bégout)
« Tyrans
qui écrasez la vie ! Croyez-vous que toutes les lèvres mangent du foin ? Que
toutes les lèvres peuvent être cadenassées ? Que toutes les consciences peuvent
être endormies ? Et que plus jamais une voix ne retentira dans le désert ? »
(Istrati)
« Au
XXIème siècle, la vente de la marchandise-force de travail est assurée d'avoir
autant de succès qu'en a eu la vente de diligence au XXème siècle.
Mais dans cette société, celui qui ne peut pas vendre sa force de travail est "superflu" et se trouve jeté à la décharge sociale. Qui ne travaille pas, ne mange pas ! Ce principe cynique est toujours valable - et aujourd'hui plus que jamais, justement parce qu'il devient désespérément obsolète. » (Krisis)
Mais dans cette société, celui qui ne peut pas vendre sa force de travail est "superflu" et se trouve jeté à la décharge sociale. Qui ne travaille pas, ne mange pas ! Ce principe cynique est toujours valable - et aujourd'hui plus que jamais, justement parce qu'il devient désespérément obsolète. » (Krisis)
« L'année
1888 a commencé sous d'heureux auspices. Le 1er janvier, M. Xavier Delanoix a
été crée chevalier de la Légion d'honneur (Services exceptionnels).
Voilà une distinction qui n'a pas été volée. Je ne veux pas dire par là que Delanoix serait encore capable de voler quelque chose. Il y a déjà longtemps qu'il ne vole plus. » (Darien)
Voilà une distinction qui n'a pas été volée. Je ne veux pas dire par là que Delanoix serait encore capable de voler quelque chose. Il y a déjà longtemps qu'il ne vole plus. » (Darien)
«Quelques-uns
commencent à voir quand il n'y a plus rien à voir. (...) Il est difficile de
donner de l'entendement à qui n'a pas la volonté d'en avoir, et encore plus de
donner la volonté à qui n'a point d'entendement. Et d'autant qu'ils sont sourds
pour ouïr, ils n'ouvrent jamais les yeux pour voir.
Cependant, il se trouve des gens qui fomentent cette insensibilité, parce que leur bien-être consiste à faire que les autres ne soient rien. » (Gracian)
Cependant, il se trouve des gens qui fomentent cette insensibilité, parce que leur bien-être consiste à faire que les autres ne soient rien. » (Gracian)
« ...la
contradiction éclatante de la publicité dans le spectacle social, qui parle de
ce quelle ne vend pas, et qui ne vend pas ce dont elle parle. Il est facile,
même pour des sociologues, de voir ce que promet et ne donne pas la publicité,
agissant pour la diffusion de marchandises quelconques : elle promet la
sécurité et l'aventure; le développement original de la personnalité et la
reconnaissance de l'autre ; la communication et, par dessus tout,
l'accomplissement des désirs érotiques. Après Freud et Reich, par exemple, on
sait mieux qu'avant ce qu'est le "vrai besoin" sexuel; et son rôle
dominant dans l'imagerie publicitaire est manifestement destiné à vendre aux
gens le remplacement marchand de ce qu'ils n'ont pas. » ( I.S.)
« A
quel point les conceptions changent avec les temps, permettez-moi de vous en
donner le petit exemple que voici : dans un manuel de psychiatrie naguère bien
connu, à la question : " Qu'est-ce que la justice ? ", la réponse
suivante : "C'est que l'autre soit puni !" était citée comme un
exemple d'imbécillité notoire; aujourd'hui en revanche, elle constitue le
fondement d'une conception du droit surabondamment illustrée. » (Musil)
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