mardi 4 mars 2014

CARNET DE CITATION -Psychologie, comportement humain 3

(Dessin de Léonora Carrington)


« Il est beaucoup de choses qui de loin paraissent terribles, insupportables, sans exemple, et lorsque ensuite vous les examinez de près, vous les trouvez praticables, faciles et nullement étranges. » (Machiavel)

« Dans la vie, on commence par être un enfant et on traverse l'âge adulte par mille chemins aboutissant tous au même point : l'on redevient un enfant; la seule différence entre les êtres est qu'ils retombent en enfance ou redeviennent enfantins. » (Groddeck)

«Les amours de la Jeune-Fille sont un travail, et comme tout travail, elles sont devenues précaires. » (Tiqqun) 

« Au reste, on doit ménager le vif et le brillant de l'esprit, pour des sujets qui le méritent, ainsi que le lion réserve ses efforts pour des dangers dignes de lui. » (Gracian)

« Un homme perdit sa hache. Il soupçonna le fils du voisin et se mit à l'observer. Son allure était celle d'un voleur de hache; l'expression de son visage était celle d'un voleur de hache; sa façon de parler était tout à fait celle d'un voleur de hache. Tous ses mouvements, tout son être exprimaient distinctement le voleur de hache. Or, il arriva que l'homme qui avait perdu la hache, en creusant par hasard la terre dans la vallée, mit la main sur cet outil. Le lendemain, il regarda derechef le fils du voisin. Tous ses mouvements, tout son être n'avaient plus rien d'un voleur de hache. (Lie-Tseu)

« Vivant au milieu de tant de persécutions, les hommes portaient dans leurs regards l'image de l'effroi de leur âme. » (Machiavel)

« Quand on élève une prétention très longtemps sans que rien ne se passe, le cerveau s’endort exactement comme s’endort le bras qui doit tenir quelque chose en l’air pendant des heures ; et nos pensées ne peuvent pas plus rester perpétuellement debout que les soldats à la parade, en été ; quand elles doivent trop attendre, elles perdent connaissance et s’écroulent. (Musil)

«Maturité de l'homme : retrouver le sérieux qu'il mettait au jeu, étant enfant. » (Nietzsche)

«  Les rôles que l'on se crée pour soi-même deviennent aussi contraignants que les comportements sociaux dont ils sont censés nous soulager par le détachement ironique. » (Lasch)

« Faute de pouvoir voir clair, nous voulons, à tout le moins, voir clairement les obscurités. » (Freud)

 « Seulement voilà, l'amour ne consiste que dans la faculté ou l'occasion fortuite de transmettre à un autre ce qu'on ressent soi-même; mettons qu'une femme, pendant la nuit, rêve d'un grave malheur, se lève et étreigne en pleurant celui qu'elle aime : si elle possède la faculté de vite lui transmettre cette humeur tragique, il en résultera une nuit digne de Byron; dans le cas contraire, elle n'aura fait que troubler désagréablement son sommeil. » (Musil)

« La famille a l'esprit plus petit qu'une petite ville. Plus elle est chaleureuse, plus elle se montre dure pour tout ce qui n'est pas elle, et elle est toujours plus cruelle qu'un être confronté seul à la souffrance du monde. En cantonnant la gloire dans son cercle restreint, où elle est facile à atteindre (la "gloire de la famille"), elle endort l'ambition. Et parce que tous les événements familiaux suscitent une tristesse plus profonde ou une joie plus éclatante qu'ils ne le méritent réellement, parce qu'en famille ce qui n'a rien d'humoristique devient de l'humour, et des peines insignifiantes à l'échelle collective, un malheur personnel, elle est le berceau de toute l'ineptie qui imprègne notre vie publique. » (Musil)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire