« La
police souveraine
Le fait est que la police, contrairement à l'opinion commune qui voit en elle une fonction purement administrative d'exécution du droit, est peut-être le lieu ou se manifeste le plus nettement la proximité sinon l'échange constitutif entre la violence et le droit qui caractérise l'image du souverain. » (Agamben)
Le fait est que la police, contrairement à l'opinion commune qui voit en elle une fonction purement administrative d'exécution du droit, est peut-être le lieu ou se manifeste le plus nettement la proximité sinon l'échange constitutif entre la violence et le droit qui caractérise l'image du souverain. » (Agamben)
Je
prétends que ceux qui condamnent les troubles advenus entre les nobles et la
plèbe blâment ce qui fut la cause première de la liberté de Rome : ils
accordent plus d’importance aux rumeurs et aux cris que causaient de tels
troubles qu'aux heureux effets que ceux-ci engendraient. Ils ne considèrent pas
le fait que, dans tout état, il y a deux orientations différentes, celle du
peuple et celle des grands, et que toutes les lois favorables à la liberté
procèdent de leur opposition. (Machiavel)
Le
grand principe et l'intérêt matériel
Un grand principe rencontra un jour un intérêt matériel, sur un pont trop étroit pour qu'ils pussent s'y croiser.
- Allonge-toi, chose vulgaire! tonna le grand principe, que je puisse passer sur toi!
L’intérêt matériel se contenta de fixer son interlocuteur dans les yeux, sans dire un mot.
-Bon, dit le grand principe après une hésitation, tirons au sort qui de nous deux laissera le passage à l'autre ...
L'intérêt matériel resta silencieux, et ne baissa pas le regard.
-Dans un souci d'apaisement, reprit le grand principe - de plus en plus mal à l'aise - je m'allongerai donc moi-même, et c'est toi qui passeras sur moi.
L'intérêt matériel retrouva alors sa langue qui, par une heureuse coïncidence, se trouvait justement dans sa bouche :
- Je ne suis pas sur qu'il vaille la peine de te passer dessus, dit-il. Je suis un peu délicat des pieds. Et si tu passais, tout simplement, à la nage ?
Ainsi fut fait. (Bierce)
Un grand principe rencontra un jour un intérêt matériel, sur un pont trop étroit pour qu'ils pussent s'y croiser.
- Allonge-toi, chose vulgaire! tonna le grand principe, que je puisse passer sur toi!
L’intérêt matériel se contenta de fixer son interlocuteur dans les yeux, sans dire un mot.
-Bon, dit le grand principe après une hésitation, tirons au sort qui de nous deux laissera le passage à l'autre ...
L'intérêt matériel resta silencieux, et ne baissa pas le regard.
-Dans un souci d'apaisement, reprit le grand principe - de plus en plus mal à l'aise - je m'allongerai donc moi-même, et c'est toi qui passeras sur moi.
L'intérêt matériel retrouva alors sa langue qui, par une heureuse coïncidence, se trouvait justement dans sa bouche :
- Je ne suis pas sur qu'il vaille la peine de te passer dessus, dit-il. Je suis un peu délicat des pieds. Et si tu passais, tout simplement, à la nage ?
Ainsi fut fait. (Bierce)
« Dans
une société de plus en plus réactionnaire et barricadée, où la solidarité est
strictement rationnée par le déficit budgétaire et la révolte fiscale des
classes moyennes (..), comment s'étonner que les jeunes des quartiers pauvres
nourrissent leurs propres fantasmes de pouvoir les armes à la main ?
Les signes d'un désastre imminent sont omniprésents, et toute une génération est entraînée vers une impossible apocalypse. » (Davis)
Les signes d'un désastre imminent sont omniprésents, et toute une génération est entraînée vers une impossible apocalypse. » (Davis)
« Un
écran opaque sépare désormais la souffrance - qui s'exprime dans le corps - et
la conscience qu'on peut en prendre; un fossé presque infranchissable entre le
malheur et les mots pour le dire. » (Bounan)
« Opérer
une critique radicale, ce serait, à l'aide du Marx "ésotérique" de la
critique du fétichisme, s'affranchir de cette pseudo-naturalité de la société
pour en arriver à un cadre sociétaire (Lebenszusammenhang), qui serait
conscient de lui-même et ne serait plus dirigé par le fétiche d'une "main
invisible"; où les membres de la société régleraient directement leurs
affaires entre eux et détermineraient l'utilisation de leurs ressources
communes en fonction de leurs besoins et de leur raison, en tant qu'individus
sociaux, sans principe-forme (Forgesetz) aveugle qui leur soit antérieure et
sans médiation réifiée, autonomisée. » (Jappe)
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