dimanche 2 mars 2014

Carnet de citations - Histoire/ Historiosophie 4

Raoul Hausmann


« Une civilisation ne s’écroule pas comme un édifice, on dirait beaucoup plus exactement qu’elle se vide peu à peu de sa substance jusqu’à ce qu’il n’en reste plus que l’écorce. » (Bernanos)

(Sur Orwell) « Si la politique doit mobiliser notre attention, c'est à la façon d'un chien enragé qui vous sautera à la gorge si vous cessez un instant de le tenir à l’œil. C'est en Espagne qu'il découvrit toute la férocité de la bête : après avoir été blessé grièvement par une balle fasciste, il ne fut ramener à l'arrière que pour se voir aussitôt traquer par les tueurs staliniens moins désireux de défendre la république contre l'ennemi fasciste que d'anéantir leurs alliés anarchistes. »(Leys)

Il ne fallut pas longtemps à Durruti pour se rendre compte que le Comité central n'était qu'un organe de gestion. On discutait, négociait, votait, il y avait des dossiers, on y accomplissait un travail de bureaucratie. Mais Durruti n'était pas un rond-de-cuir. Dehors, on tirait. Il ne supporta plus cet état de choses. Il mit sur pied sa propre division, la colonne Durruti et, à sa tête, prit la route du front d'Aragon. (Enzensberger)

« Le parallélisme entre l’idéologie et la schizophrénie établi par Gabel (La Fausse Conscience) doit être placé dans ce processus économique de matérialisation de l’idéologie. Ce que l’idéologie était déjà, la société l’est devenue. La désinsertion de la praxis, et la fausse conscience anti-dialectique qui l’accompagne, voilà ce qui est imposé à toute heure de la vie quotidienne soumise au spectacle ; qu’il faut comprendre comme une organisation systématique de la « défaillance de la faculté de rencontre », et comme son remplacement par un fait hallucinatoire social : la fausse conscience de la rencontre, l’« illusion de la rencontre ». Dans une société où personne ne peut plus être reconnu par les autres, chaque individu devient incapable de reconnaître sa propre réalité. L’idéologie est chez elle ; la séparation a bâti son monde. (Debord)

« Sur les palissades des nouveaux bâtiments des Tuileries où l'entrepreneur avait mis : "Le public n'entre pas ici", une main écrivit : "Si, quelquefois." (Lissagaray)

« La lutte tragique contre les éléments et les forces d'une nature hostile faisait place aux perspectives du drame intérieur qui ne trouve pas sa solution dans une victoire matérielle, mais dans une conscience plus vive, un plus riche développement de l'esprit. (Mumford)

« Durant la seconde moitié du XVIIème siècle, les îles Caraïbes constituent un melting-pot d'immigrants rebelles et paupérisés venant du monde entier. Il y a là des milliers de déportés Irlandais, des mendiants de Liverpool, des prisonniers royalistes écossais, des pirates capturés dans les eaux anglaises, des bandits écossais, des Huguenots français exilés, des dissidents religieux hors-la-loi, et des prisonniers capturés lors de divers soulèvements et complots contre le roi d'Angleterre. » 

« Cette question des moyens par lesquels la liberté se produit en un monde, nous conduit au phénomène même de l'histoire. » (Hegel)

« Il fut à vrai dire un temps lointain, où la science du droit naturel, au même titre que d'autres, comme la mécanique ou la physique, a été considéré comme essentiellement philosophique et comme une partie essentielle de la philosophie, si tant est que celle-ci ait des parties. Cependant elle a partagé avec les autres sciences le destin qui a voulu que l'élément philosophique de la philosophie se soit retiré dans la métaphysique, réduisant ainsi leur participation à celle-ci et les renfermant au contraire dans leur principe particulier, tout à fait indépendamment de l'idée. » (Hegel)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire