« Ainsi,
au moment où, à travers son faux langage, c'est sur tous les détails de son
paysage aujourd'hui en ruine que l'économie marchande doit passer aux aveux, et
reconnaître n'avoir aucunement enrichi les pouvoirs des hommes, quoi-qu’appauvrissant certainement la nature, et pas seulement en sous-sol, elle
tente encore de récupérer par le terrorisme de la pénurie l'adhésion qu'elle
avait obtenue par le terrorisme de l'abondance, et qu'elle a perdue
irrémédiablement. » (Semprun)
« Le
droit de police indique plutôt précisément le point où l'état, soit par
impuissance, soit en vertu de la logique interne de tout ordre juridique, ne
peut plus garantir par les moyens de cet ordre les buts empiriques qu'il désire
obtenir à tout prix. D'où l'exhibition des armes qui caractérise de tout temps
la police. » (Agamben)
« Je
prétends que ceux qui condamnent les troubles advenus entre les nobles et la
plèbe blâment ce qui fut la cause première de la liberté de Rome : ils
accordent plus d’importance aux rumeurs et aux cris que causaient de tels
troubles qu'aux heureux effets que ceux-ci engendraient. Ils ne considèrent pas
le fait que, dans tout état, il y a deux orientations différentes, celle du
peuple et celle des grands, et que toutes les lois favorables à la liberté
procèdent de leur opposition. » (Machiavel)
« Dans
sa critique du judaïsme et du christianisme, Nietzsche disait : "Le
christianisme comme le judaïsme sont les héritiers de la dégénérescence de la
philosophie grecque. " Par philosophie grecque, il entend Socrate et ses
successeurs. C'est le recul de la philosophie en Grèce antique qui a donné le
judaïsme et le christianisme. ?
Adonis : Tout à fait. Je le rejoins parfaitement et le monothéisme n'est qu'une sorte de décadence par rapport à la pensée qui lui était antérieure. Le monothéisme est un coup d'état politique au sein de la culture multiple. Le problème du mono théisme est que son caractère fondamental est économico-politique et non religieux. Et ce caractère, que ce soit dans le judaïsme ou l'islam, est tellement despotique que la pensée a été réduite à un simple instrument, un simple moyen pour justifier ce coup d'état politique au sein du monde ancien. » (Adonis)
Adonis : Tout à fait. Je le rejoins parfaitement et le monothéisme n'est qu'une sorte de décadence par rapport à la pensée qui lui était antérieure. Le monothéisme est un coup d'état politique au sein de la culture multiple. Le problème du mono théisme est que son caractère fondamental est économico-politique et non religieux. Et ce caractère, que ce soit dans le judaïsme ou l'islam, est tellement despotique que la pensée a été réduite à un simple instrument, un simple moyen pour justifier ce coup d'état politique au sein du monde ancien. » (Adonis)
« CATON
d' UTIQUE
Toute époque peut nous fournir l'exemple de tels hommes, pourtant tous furent soumis de tous temps aux jugements les plus divers. La cause en est que chaque époque applique sa propre mesure aux héros du présent et du passé, qu'elle ne juge pas selon la valeur intrinsèque de ces hommes, mais qu'au contraire la conception et le jugement qu'elle se fait d'eux sont constamment déterminés et différenciés par le niveau auquel elle-même se trouve. » (Buchner)
Toute époque peut nous fournir l'exemple de tels hommes, pourtant tous furent soumis de tous temps aux jugements les plus divers. La cause en est que chaque époque applique sa propre mesure aux héros du présent et du passé, qu'elle ne juge pas selon la valeur intrinsèque de ces hommes, mais qu'au contraire la conception et le jugement qu'elle se fait d'eux sont constamment déterminés et différenciés par le niveau auquel elle-même se trouve. » (Buchner)
« L'occultation
de la vie en chacun de nous a bien entrainé la disparition du sujet de
l'histoire et l'effondrement de toute vie en général. Notre époque peut ainsi
vérifier -pour s'en désoler- la parfaite identité, jadis reconnue, entre le
sujet vivant individuel, le sujet de l'histoire et le sujet du monde. »
(Bounan)
« Pour
Marx, la marchandise et la valeur, l'argent et le travail, sont des catégories
négatives : ce sont des formes destructrices et autodestructrices dans
lesquelles l'activité est abusivement figée. Chaque propos révolutionnaire ou
émancipateur devrait viser à libérer l'humanité de l'emprise de ces catégories. »
(Jappe)
« Avant
de parler du contenu du livre, il convient de mentionner d'abord tout ce dont
les auteurs ne parlent pas : la marchandise, ni l'argent, ni le travail ne sont
jamais introduits en tant que catégories à critiquer. » (Jappe)
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