mercredi 12 mars 2014

Raoul Hausmann 1886-1971

 "Je ne suis pas un photographe"

La profonde originalité de certains créateurs font qu'ils traversent leur époque sans que celle-ci soit en mesure de reconnaitre leur grandeur.
Raoul Hausmann fait certainement partie de cette catégorie. Il est vrai que ce créateur insatiable était beaucoup trop occupé pour songer à acquérir une quelconque "célébrité".
Tour à tour Dadasophe, écrivain satirique, peintre et dessinateur, poète phonétique, conférencier subversif, photomonteur et photographe, Raoul Hausmann ignora superbement le Marché; et celui-ci, comme dans tous les cas similaires, fit donc comme s'il n'existait pas. Mais, tous ceux qui ne ne contentent pas de la pâtée culturelle officialisée, trouveront grand intérêt à découvrir l’œuvre de cet artiste passionnant.
Ici donc ses photographies et photomontages, qui mettent fort bien en lumière l'intensité et l'humanité de son regard sur tout ce qui l'entourait et cela toujours avec une remarquable inventivité.
Sans doutes la mise en œuvre pratique de cette déclaration de 1921, que l'on trouve dans son manifeste du Présentisme : "L'homme nouveau doit avoir le courage d'être nouveau."






 Courrier Dada

 La véritable mise en œuvre de l'esprit dadaïste comme pratique, comme possibilité révolutionnaire de dépassement de l'art, eut lieu avant tout en Allemagne dans la période 1918-1922 et le génial Raoul Hausmann en fut l'un des principaux artisans avec son ami Kurt Schwitters. C'est ce moment d'histoire fondamental qui est ici raconté avec beaucoup de talent et d'humour par quelqu'un qui sait de quoi il parle!
On pourrait s'interroger longuement sur le désintérêt persistant en France concernant l'œuvre et l'action de personnalités aussi remarquables et aussi créatives.
Il est vrai qu'avec eux "un autre Monde" semblait possible, aux antipodes du monde réifié qu'est devenu le notre; si bien qu'il est à craindre que plus personne désormais ne soit en mesure de comprendre la nature des horizons qu'ils ouvraient alors.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire