mercredi 12 mars 2014

CARNET DE CITATION -Psychologie, comportement humain 4



 «PIERRE : Qui êtes-vous ?
VALERIO : Le sais-je ? (Il ôte lentement plusieurs masques les uns après les autres.) Suis-je ceci ? Ou cela ? ...Vraiment, je suis saisi de peur à la pensée que je pourrais ôter ainsi une à une toutes mes feuilles et toutes mes pelures. » (Buchner)   
          
«     La fuite devant la réalité qui fut dès le début la tendance dominante du cinéma bourgeois, a pris de cette façon une nouvelle direction. Autrefois, on s'évadait dans les contes romantiques des aventures exotiques. A présent, conformément au nouveau style naturaliste, l'évasion se fait dans les petits détails. Par angoisse devant la vérité de la totalité, on s'est caché la tête dans le sable d'une réalité "en miettes". (Balazs) 

« Nous voudrions être jugés d'après notre caractère, notre être intime, la sincérité de nos sentiments, mais on ne s'enquiert que de nos actes, et d'ailleurs, en toute logique, les étrangers n'ont rien d'autre à leur disposition pour vérifier nos intentions que leurs résultats apparents. Mais nous ne voulons pas de cette épreuve, nous voulons que l'on nous croie. » (Max Brod)

« Pour dix personnes lisant le même texte littéraire, il y a en effet, chacun le sait, dix lectures différentes, d'innombrables facteurs parfaitement incontrôlables entrant en ligne de compte dans l'acte de lire : l'histoire sociale et psychique du lecteur, son attente et ses intérêts, sa disposition d'esprit du moment, la situation où il se trouve au moment où il lit ... » (Enzensberger)

« Quelque vide et insignifiant que soit l'objet de notre vie, nous ne devons pas le mépriser, si nous ne voulons être nous-mêmes méprisables. » (Tynianov)

« Mais, quand elle se fut enfin représenté cette évolution des concepts avec tous les détails qu’Ulrich put ajouter, savoir beaucoup de choses lui sembla charmant, après lui avoir paru si longtemps, à cause des expériences de sa vie, méprisable. » (Musil)

« La vie dans la famille n’est pas la vie pleine ; les jeunes gens se sentent si frustrés, diminués, distraits d’eux-mêmes quand ils sont dans le cercle de famille. » (Musil)

« L'angoisse est, en tant qu'état affectif, la reproduction d'un événement passé et périlleux; elle reste au service de l'instinct de conservation et sert à signaler les nouveaux dangers. » (Freud)

«L'ondulation de l'humeur, immanquablement rapportée aux maladies physiques, s'avère, lors d'un interrogatoire plus poussé, comme étant la cause et non la conséquence de ces dernières. Le symptôme le plus apparent s'avère alors la cyclothymie. Chez le patient lui-même apparait -- mais à condition que la relation médecin-malade ait permis la formation d'un bon transfert, qui, passé les premières réassurances et les premières déculpabilisations, va rendre partiellement inutile l'alibi somatique -- un fond typiquement obsessionnel. Les épisodes dépressifs sont toujours réactionnels à des frustrations ou à des peurs en rapport avec des événements de la vie réelle. » (Held) 

«A la facilité avec laquelle l'esprit se satisfait peut se mesurer l'étendue de sa perte. » (Hegel)

«  Ainsi le rêve est une psychose, avec toutes les extravagances, toutes les formations délirantes, toutes les erreurs sensorielles inhérentes à celle-ci, une psychose de courte durée, il est vrai, inoffensive et même utile, acceptée par le sujet qui peut, à son gré, y mettre un point final, mais cependant une psychose qui nous enseigne qu'une modification, même aussi poussée de la vie psychique peut disparaître et faire place à un fonctionnement normal. » (Freud)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire