mercredi 19 mars 2014

CARNET DE CITATION -Psychologie, comportement humain 5




« Je pleurais. Mon enfance à nouveau s'éveillait, et je la voyais comprimée en une seule image devant mes yeux. Je voyais l'hospice et la pauvreté de ma jeunesse, je voyais la haine et le dégout de la pauvreté grandir avec moi. Je me voyais en patron d'usine, devant qui tremblait la cohorte des ouvriers que je haïssais parce qu'ils étaient pauvres et que je méprisais parce qu'ils étaient sans pouvoir. » (Ungar)

« Que sont devenues ces passions capables de s'inventer des armes ? Elles se sont laissé piéger par des mirages, et nous rêvons maintenant devant des jeux indignes. Mais jamais les soldats de plomb n'ont gagné de vraies batailles et les poupées gonflables ne peuvent transmettre la vie qu'elles n'ont pas. » (Bounan)

« Quelques-uns voudraient laver ou du moins cacher leurs taches, en faisant remarquer celles des autres. Ils se consolent de leurs défauts sur ce que les autres en ont aussi, ce qui est la consolation des fous. » (Gracian)

« Quelle entreprise difficile que de parler du Ça ! On pince une corde au hasard et, au lieu d'un son, il en retentit plusieurs dont les sonorités se mêlent, puis se taisent, à moins qu'elles n'en réveillent d'autres, toujours nouvelles, jusqu'à ce que se produise un tohu-bohu invraisemblable où se perd le bredouillement de la parole. » (Groddeck)

« La conscience de ces gens, devenue sourde à leur propre souffrance, n'est pourtant pas muette. Les mêmes médecins ont ainsi découvert - toujours chez leurs malades - " une forme de pensée utilitaire, une tendance à diriger exclusivement leur réflexion vers le monde extérieur" et même " à utiliser sans cesse leur activité pour ne laisser aucune place à leur propre envahissement émotionnel, ressenti, à juste titre, comme menaçant ". Toute leur conduite est élaborée " de façon à éviter d'être blessé, ou seulement effleuré ". Ces malheureux, socialement très actifs, sont, en réalité, des plaies à vif. » (Bounan)

« CONFLIT PSYCHIQUE
Si le conflit est indiscutablement une donnée majeure de l'expérience psychanalytique, s'il est relativement aisé de le décrire dans ses modalités cliniques, il est plus difficile d'en donner une théorie métapsychologique. Tout au long de l’œuvre freudienne, le problème du fondement dernier du conflit a reçu des solutions différentes. » (Pontalis)

« COMPULSION, COMPULSIONNEL
Dans le vocabulaire freudien, Zwang est utilisé pour désigner une force interne contraignante. Le plus souvent c'est dans le cadre de la névrose obsessionnelle qu'il est employé : il implique alors que le sujet se sent contraint par cette force d'agir, à penser de telle façon et lutte contre elle. »  (Pontalis)

« A mesure qu'il avance dans la connaissance pratique de la vie, l'homme rabat chaque jour de cette sévérité avec laquelle les jeunes gens, cherchant sans relâche la perfection et mesurant toutes choses à l'idée qu'ils s'en font, ont tant de peine à pardonner les faiblesses et à estimer les pauvres vertus, éphémères et défaillantes, que l'on rencontre parfois chez les autres. » (Leopardi)

« Pour moi, j'ai le sentiment qu'avant même qu'on leur ait dit ce qu'on voulait leur dire, ils ont déjà entendu ce qu'ils voulaient entendre. » (De la Serna)

« Il est indispensable d'être toujours sincères dans nos rapports avec nous-mêmes. Sans cela, tant pis pour nous. Nous finirons par nous tuer, sans le savoir, sans que nul ne s'en aperçoive, mais irréparablement. »  (De la Serna)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire