« L'argent
en tant que forme sociale de la richesse est incompatible avec toute communauté
qui règle elle-même ses affaires. (Jappe)
«Tout
autre est le regard par lequel l’absence apparente de pouvoir dans l'excès
d'évènements contingents de l'entertainment devient le signe le plus sûr de la
présence de la domination. » (Masci)
« Comme
toujours lorsqu'un rêve de l'humanité menace de se réaliser, cette évolution ne
va pas sans la dérision objective que nous ressentions dans notre enfance à la
lecture des contes : son vœu à peine exaucé, la victime de la bonne fée se voit
dupée. Certes, il ne subsiste plus qu'une façade de la très vieille idée de
l'omnipotence de l’État, à laquelle plus personne ne croit, mais ce
"dépérissement" va la main dans la main avec la croissance illimitée
d'une bureaucratie dont la tâche principale est de maîtriser les "effets
secondaires" imprévus. Le pilotage automatique dont il est question ici
n'a pas grand-chose à faire avec le pouvoir conscient de disposer de sa propre
vie, avec l'autonomie. » (Enzensberger)
« ...
la littérature est redevenue ce qu'elle était dès le début : l'affaire d'une
minorité.
Les écrivains peuvent se démaquiller, ôter le masque qu'ils ont longtemps porté pour la représentation. Le vrai public, le public proprement dit, la minorité de dix à vingt mille personnes qui ne s'en laissent pas conter - ce public s'est depuis longtemps détaché du théâtre de guignol des grands médias. Il forme son jugement indépendamment du blablabla des comptes rendus et des talk-shows : la seule forme de réclame à laquelle il croit, c'est la propagande, gratuite et non rénumérable, qui se fait de bouche à oreille. » (Enzensberger)
Les écrivains peuvent se démaquiller, ôter le masque qu'ils ont longtemps porté pour la représentation. Le vrai public, le public proprement dit, la minorité de dix à vingt mille personnes qui ne s'en laissent pas conter - ce public s'est depuis longtemps détaché du théâtre de guignol des grands médias. Il forme son jugement indépendamment du blablabla des comptes rendus et des talk-shows : la seule forme de réclame à laquelle il croit, c'est la propagande, gratuite et non rénumérable, qui se fait de bouche à oreille. » (Enzensberger)
« Lorsqu'il
édifiait son savoir, Melanchthon pouvait s'appuyer avec confiance sur un canon
stable et savait clairement, dès le départ, ce qui valait la peine d'être connu
ou non; ainsi put-il acquérir, au cours de ses soixante-trois années
d'apprentissage, une image du monde solide et bien ordonnée. Zaza, Helga et
Bruno, en dépit d'une inlassable volonté d'assimilation, ne disposent en
revanche que d'un fatras bigarré, pour ne pas dire d'un tas de rebuts, lui-même
soumis de surcroît à un constant bouleversement. Les connaissances et les
savoirs qu'ils acquièrent vieillissent en effet avec une effrayante rapidité. »
(Enzensberger)
« Dût
le petit écran ne jamais rattraper son grand modèle, ce carré noir (de K.
Malevitch) qui, dès 1915, rendait à strictement parler superflues toutes les
émissions de la télévision, degré zéro du média. » (Enzensberger)
« BUREAU
FÉDÉRAL DE L'INFORMATION
ignorare regulatum » ( Shaun Tan)
ignorare regulatum » ( Shaun Tan)
« Âmes
quotidiennes, ces gens qui le soir, au lieu de ressembler à des vainqueurs sur
le char du triomphe, ont l'air de mulets fatigués trop fustigés par le fouet de
la vie. Ces gens-là sauraient-ils seulement qu'il existe des "états d'âmes
supérieurs" s'il n'y avait pas des remèdes enivrants et des coups de fouet
idéalistes ? Aussi, de même qu'ils ont leurs vins, possèdent-ils leurs
"enthousiasmeurs". Mais que m'importe leur boisson et leur caresse !
L'enthousiasme a-t-il besoin de vin ? C'est au contraire avec une sorte de
dégoût qu'il considère et le moyen et le médiateur qui doivent provoquer chez
ces gens un effet sans cause suffisante, la singerie des grandes marées de
l'âme. » (Nietzsche)
« La
conséquence, paradoxale en apparence seulement, c'est que le monde est d'autant
moins "unifié", au sens réel de ce mot, qu'il devient ainsi plus
uniformisé; cela est tout naturel au fond, puisque le sens où il est entrainé
est, comme nous l'avons déjà dit, celui où la "séparativité" va en
s'accentuant de plus en plus; mais nous voyons apparaître ici le caractère
"parodique" qui se rencontre si souvent dans tout ce qui est
spécifiquement moderne. » (Guénon)
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