jeudi 13 février 2014

             Allemagne : l'entre-deux guerres 1918-1939

                                                (illustration de George Grosz 1919)

"Cette course précipitée de la société bourgeoise vers un abîme de barbarie nécessite avant tout, bien sur, le développement universel de l'ignorance, donc l'organisation de l'oubli de toutes les leçons de l'histoire."
Repères historiques :
-Début novembre 1918, Mutineries de Kiel et début de la révolution allemande
-9 novembre 1918 , destitution de l'empereur Guillaume II et fin de l'Empire allemand.
Une République de type parlementaire est proclamée au palais du Reichstag à Berlin avec transfert des pouvoirs par l'ancien régime à Friedrich Ebert ( le dirigeant du MSPD, sociaux-démocrates ) alors que Karl Liebknecht représentant des Spartakistes avec Rosa Luxembourg proclame la république socialiste.
-11 novembre 1918, signature de l'armistice et fin de la première guerre mondiale.
- 23 novembre 1918, rupture définitive entre les 2 gouvernements : Ebert pour conserver son pouvoir s'allie avec les représentants militaires les plus réactionnaires de l'ancien régime, confiant la répression au Freikorps groupe paramilitaire.
- 15 janvier 1919, Karl Liebknecht et Rosa Luxembourg sont assassinés par les Freikorps sur ordre de Noske, ministre de la guerre et membre du SPD (Parti Socialiste).
Pour éviter les émeutes en cours à Berlin, l’Assemblée nationale constituante se réunit dans la ville de Weimar,(1918 à 1933, La République de Weimar).
- Mai 1919, le Freikorps et des unités de l'armée régulière écrase dans le sang la République des Conseils (Räterrépublik) de Bavière
- 13 mars 1920 , putsch de Kapp : des troupes du Freikorps occupent Berlin. Une grève générale, bloquant toute l'économie oblige les Freikorps à se retirer le 17 mars.
-1921, Hitler créé les SA ( Sturmabteilung ) à Munich dont un grand nombre sont issus du Freikorps
- 24 juin 1922, le ministre des Affaires étrangères Walter Rathenau est assassiné par un groupe d’extrême droite. Des centaines d'attentats perpétrés par l'extrême droite ensanglantent les premières années de la république de Weimar et déstabilisent le régime.
-8 novembre 1923, tentative de putsch par Adolf Hitler à Munich : malgré l'échec du putsch, le NSDAP (Parti nazi) fondé en 1920 ne cessera plus de se renforcer.
- La crise de 1929 provoque entre 1929 et 1932 une très forte hausse du chômage ( 14 millions de chômeurs à l'hiver 1932-1933 ) dans l'Allemagne qui restait fortement appauvrie par la guerre.
- 30 janvier 1933, Hitler devient chancelier du Reich et suspend la liberté d’opinion le 28 février 1933.
- 14 juillet 1933, le Parti nazi devient le seul parti légal.
Par le « Führerprinzip », Hitler n'est désormais plus responsable devant personne.
-De juin à novembre 1937, les nazis organisent à Munich l'exposition "L'art dégénéré" expression englobant la quasi totalité des productions de l'art moderne. Appliqué d'abord aux arts plastiques, le terme d'art dégénéré est ensuite étendu à la musique , à la littérature et au cinéma.

BIBLIOGRAPHIE:
- Ernst Bloch "L'esprit de l'utopie"  1918
-Rosa Luxembourg "Lettres de prison" 1922
-Erich Mühsam "Bohème et révolution" "La république des Conseils de Bavière" Éditions La Digitale
-Raoul Hausmann "Courrier Dada"
-Gilbert Badia "Les spartakistes : 1918, L'Allemagne en révolution" "Clara Zetkin, féministe sans frontières"
-Georg Grosz "Ecce Homo"
-B Traven "Dans l’État le plus libre du monde" Éditions L'Insomniaque
  "Des décennies durant, le prolétariat a vécu dans l'espoir de mener à bien sa révolution sans violence et surtout sans verser le sang. Cet espoir a été déçu par les Noske, Hoffmann et tous les procureurs et juges de la bourgeoisie. Lorsque d'un coté on assiste sans discontinuer aux haies de baïonnettes et au ballet des mitrailleuses, derrière lesquelles attendent les pénitenciers et la hache des bourreaux, on ne peut tout de même pas supposer que de l'autre coté on défilera des lis blancs à la main." ( 20 mars 1920 )
-Franz Mehring "Karl Marx" (1918)
-Paul Frölich "Rosa Luxembourg Éditions L'Harmattan
-Kurt Schwitters "Auguste Bolte" "Merz"
-Max Hölz "Un rebelle dans la révolution : Allemagne 1918-1921" Éditions Spartacus
-Eva Karcher "Otto Dix"  Éditions Taschen
 " L'un des secrets les mieux gardés de cette époque - qui suscita tant de nostalgie dans la bourgeoisie - est que tous ces danseurs de charleston, ces buveurs de champagne, ces mangeurs de caviar des années vingt profitaient en réalité de l'exploitation monstrueuse des pauvres. C'est ce qui rend leur arrogance, leur orgueil et leur indécence si répugnants. "
-Franz Jung "Le chemin vers le bas" Éditions Agone
-Bertolt Brecht "Théâtre complet Tome 1" avec  Baal, Tambours dans la nuit, Dans la jungle des villes, etc.    Éditions L'Arche
-Ernst Toller "Pièces écrites au pénitencier" Éditions Comp'act
-Georg Groddeck "Le chercheur d'âme" 1921 Gallimard
-Karl Korsch "Marxisme et philosophie" Éditions Allia
- Ernst Toller "Hop là, nous vivons !" Hoppla, nous sommes vivants! (Hoppla, wir leben!), mis en scène par Erwin Piscator, est joué à Berlin en 1925.
-Hermann Hesse "Le loup des steppes"
- Bertolt Brecht "Théâtre Complet tome 2" L’Opéra de Quat’sous, Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny, etc. Editions L'Arche
-Walter Benjamin "Sens unique" précédé de "Une enfance berlinoise"
-Thomas Mann "La montagne magique" 1924
-Klabund "Les Borgia" 1928
-Florens Christian Rang "Psychologie historique du carnaval" publié en 1927
-Jacob Wassermann "L'affaire Maurizius" 1928
-Georg Kaiser "Théâtre"
-Alfred Döblin "Berlin Alexanderplatz" 1929
-Siegfried Kracauer "Les employés" 1930 "À la fin de l’année 1929, Kracauer livrait dans le grand quotidien allemand Frankfurter Zeitung une enquête sur l’existence des employés de bureau à Berlin. Initialement en forme de feuilletons, l’étude parut en livre en 1930, sous le titre Die Angestellten. Aus dem neuesten Deutschland. Kracauer tentait d’y appréhender l’identité de cette classe moyenne, caractérisée en termes de « fausse conscience » : la classe moyenne, telle était sa thèse, n’a pas de conscience de classe propre qui soit adaptée à la réalité de son statut économique, mais est prise en tenaille entre un statut prolétaroïde et des aspirations bourgeoises."
-Ernst Glaeser "La paix"
-Hans Fallada "Quoi de neuf petit homme ?" 1932
-Wilhelm Reich "Psychologie de masse du fascisme"1933 Payot
-Kurt Tucholski "Chroniques allemandes"
-Erika et Klaus Mann "Fuir pour vivre"
-Victor Klemperer "Mes soldats de papier -Journal 1933-1941"

 Georg Grosz
 B Traven
 Erich Mühsam


 Gustav Landauer
 Kurt Tucholski

Paul Mattick










Walter Serner




Franz Jung

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire