lundi 17 février 2014

CARNET DE CITATIONS -Psychologie, comportement humain 2



«    Il ne suffit pas, au besoin de solitude, qu'on soit assis seul à une table. Il faut encore qu'il y ait des chaises vides autour. Si le garçon vient m'enlever une de ces chaises sur lesquelles personne n'est assis, je ressens un vide; et ma nature sociale se réveille. Je ne peux pas vivre sans chaises libres. » (Kraus) 
 
«    C'est le jour et la nuit entre cet être arrogant et l'homme servile de l'instant d'avant; comment croire que nous avons affaire à la même personne !  (Chômin Nakae)  

«   Seulement voilà, l'amour ne consiste que dans la faculté ou l'occasion fortuite de transmettre à un autre ce qu'on ressent soi-même; mettons qu'une femme, pendant la nuit, rêve d'un grave malheur, se lève et étreigne en pleurant celui qu'elle aime : si elle possède la faculté de vite lui transmettre cette humeur tragique, il en résultera une nuit digne de Byron; dans le cas contraire, elle n'aura fait que troubler désagréablement son sommeil. » (Musil ) 

      « Celui qui n'a pas la liberté dans le sang, celui qui ne sent pas ce que c'est, la liberté - celui-là n'arrivera jamais à la conquérir. » (Tucholsky)

« C’est aussi comme si on avait deux destins : l’un actif et secondaire, qui s’accomplit, l’autre inactif mais essentiel, que l’on ne connaît jamais. (Musil)

« C'était dans la logique de cette soirée. La première méprise ne devait pas être la dernière. (Les véritables méprisent se reproduisent par scissiparité. Le noyau de l'erreur se fend, et de nouvelles méprises naissent.) (Kästner)

« Mais nous savons aussi que l'enflure des périodes et l'ornement du style ne sont pas la quintessence de l'art oratoire. Leur fonction n'est pas de persuader les esprits mais de les distraire. » (Rancière)

« Quand il nous faut réviser notre jugement sur le prochain, nous lui en voulons fort de l'incommodité qu'il nous cause. » (Nietzsche)

« Au fond du salon de thé encalminé dans une pénombre brune d'ambiances surannées où de vieilles rombières, tannées comme des peaux de bête ayant connu les alternances éprouvantes des hivers rudes et des étés caniculaires, font goûter à leur kiki le thé au lait qu'elles ont commandé et que ledit kiki lape avec une indifférence narquoise qui fait peine à voir, estompant dans un nuage blanc les contours de sa gueule stupide d'être sans esprit, Kate Moss feuillette un magazine de mode : l'exhibition sereine de la fausse conscience. (Bégout)

« Passe pour "intéressant" tout ce dont nul ne sait plus séparer le caractère de vérité du caractère de fausseté. Parce que, malgré eux, tous ceux qui trouvent tout "intéressant" ne peuvent pas mieux dire que c'est partout qu'ils cherchent un intérêt et, si possible, le leur. » (Surya)

« Le môme mame la mamelle de la maman. On mamait ce que l'on aimait. » (Brisset)

« « Le catastrophisme exprime bien sûr avant tout les peurs et les tristes espoirs de tout ceux qui attendent leur salut d'une sécurisation par le renforcement des contraintes. » (Riésel)

« L'homme peut justement s'habituer à tout (...). C'est le tragique même de l'homme, et non son privilège, comme d'aucuns l'affirment. » (Traven)


« Quand on voit un géant, on cherche d'abord la position du soleil -- en prenant garde qu'il ne s'agisse de l'ombre d'un pygmée. » (Novalis)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire