Béla Balasz
"Forme et contenu"
Béla Balazs fut cinéaste, écrivain, dramaturge, poète, romancier,
feuilletoniste, auteur de contes et de nouvelles. De son amitié avec
Béla Bartók, naitra le livret de l'opéra Barbe-bleue.
En 1919, il sera membre du comité culturel révolutionnaire de la
République des Conseils de Hongrie, à la suite de quoi il devra se
réfugier en Autriche puis à Berlin.
Mais c'est probablement en tant que théoricien du cinéma que Balazs se
montrera le plus remarquable. En 1925, parait "L'homme visible" qui sera
suivi de "L'esprit du cinéma" et de "Le cinéma. Nature et évolution
d'un art nouveau"
En 1945, il rentre en Hongrie, mais ses théories "Avant-gardistes"
déplaise au régime stalinien et il sera bientôt limogé de tous ses
postes. Bien qu'encore fort méconnu en France, les livres de Béla Balazs
sont une référence incontournable, par leur profondeur d'analyse, pour
tous ceux qui s'intéressent à l'histoire du cinéma.
Quelques citations extraites de ses différents ouvrages :
"Ce que je peux vous dire d'entrée de jeu, c'est assez peu de chose.
Mais une fois que vous aurez prêté l'oreille à ce sujet, vous aurez
compris qu'il y avait là matière à comprendre; alors, d'autres choses
suivront et vous en apprendront davantage. " (L'homme visible)
"Par essence, la parole quand elle n'est plus rationnelle, devient
incompréhensible. Ce qui est vu, au contraire, peut être saisi comme une
évidence même si c'est inconcevable. Et c'est alors que nos cheveux se
dressent sur notre tête. " (L'homme visible)
"La fuite devant la réalité qui fut dès le début la tendance dominante
du cinéma bourgeois, a pris de cette façon une nouvelle direction.
Autrefois, on s'évadait dans les contes romantiques des aventures
exotiques. A présent, conformément au nouveau style naturaliste,
l'évasion se fait dans les petits détails. Par angoisse devant la vérité
de la totalité, on s'est caché la tête dans le sable d'une réalité "en
miettes". (Le cinéma)
"La relation dialectique entre le contenu et la forme est analogue à
celle qui existe entre l'eau d'un fleuve et son lit. L'eau est le
contenu et le lit la forme.
Sans doute à un moment donné, l'eau s'est-elle creusée un lit, dont le
contenu a créé la forme. Cependant, depuis que le lit du fleuve existe,
il rassemble les eaux des environs et leur donne forme. Donc la forme
façonne le contenu.
De grandes inondations sont nécessaires pour que les fleuves conquièrent
de nouvelles formes, au delà de leur ancien lit. " (Le cinéma)
La subtilité des analyses de Balazs sur le cinéma impressionnèrent
suffisamment Robert Musil pour lui inspirer son Essai "Éléments pour une
nouvelle esthétique : Remarques sur une dramaturgie du cinéma", essai
dont une notable partie est un véritable éloge des qualités de notre
auteur, de sa profondeur et de sa limpidité.
Bénéficier de l'admiration de Robert Musil, voilà certes qui n'est pas donné à tout le monde ...
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