« Être un homme utile m'a paru
toujours quelque chose de bien hideux. »
(Baudelaire)
« Mais
là où il y a danger, là aussi
Croît ce qui sauve » (Hölderlin)
Croît ce qui sauve » (Hölderlin)

« O
gentilshommes, la vie est courte... Si nous vivons, nous vivons pour marcher
sur la tête des rois… » (Shakespeare)
« Non,
rien de demeurera. Ni nos noms, qui deviendront des sons ténus, et n'évoqueront
au mieux, pour ceux qui viendront après nous, qu'une personnalité qui ne fut pas
la nôtre. Ni ce que nous avons dit ou fait, car dès que les mots sont dits, et
les actes accomplis, ils deviennent pour nous étrangers, glacés et lointains;
ils suivent la voie qui leur est propre, sans se retourner un instant pour nous
jeter un regard. » (Van Gulik)
« Puisque
tout ce que la vie peut nous donner se borne presque à regarder autour de nous
et à mourir, parcourons donc au moins cette scène de l'Homme. » (Pope)
« ...mais,
quelques critiques qu'on puisse faire de mes opinions, une chose est sure :
c'est que je les ai vécues. Ce ne sont pas là, destinés à satisfaire un besoin
momentané, des vêtements d'occasion. » (Soseki)
« Moi,
homme privé et concret, je hais les structures, et si je découvre la forme à ma
façon, c'est pour m'en défendre. » (Gombrowicz)
« Le
rêve est souvent significatif et prophétique, car c'est une action de l'âme de
la nature. Il repose par conséquent sur un ordre d'association -. Il est aussi
significatif que la poésie - sa signification étant désordonnée, il est
entièrement libre. » (Novalis)
« Que
voulez-vous, nous sommes tous humains -- n'est pas une excuse, c'est de la
présomption. » (Kraus)
« On n'en a
nullement fini, dans l'acquisition des livres, avec l'argent seul ou avec la
compétence seul. Et même les deux ensemble ne suffisent pas pour fonder une
authentique bibliothèque, qui garde toujours quelque chose d'impénétrable et
d'incomparable en même temps. » (Benjamin)
« Les anciens avaient l'amour du
bien public, nous avons nous l'amour de la notoriété. » (Joly)
« La
culture se trouve dans une situation entièrement nouvelle. (...) Les
dirigeants, dans leur majorités des analphabètes secondaires, n'éprouvent plus
aucun intérêt pour elle, elle ne doit -ni ne peut- plus être au service d'un
intérêt dominant. Elle ne légitime plus rien. Elle est hors la loi, ce qui est
après tout aussi une sorte de liberté. Une telle culture ne peut compter que
sur ses propres forces; plus vite elle l'aura compris, et mieux ce sera. »
(Enzenberger)
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