mercredi 19 février 2014

CARNET DE CITATIONS - CONSIDERATIONS DIVERSES 1



« Être un homme utile m'a paru toujours quelque chose de bien hideux. »  (Baudelaire)

« Mais là où il y a danger, là aussi
Croît ce qui sauve »  (Hölderlin)

« Au milieu des ténèbres, je souris à la vie, comme si je connaissais la formule magique qui change le mal et la tristesse en clarté et en bonheur. Alors, je cherche une raison à cette joie, je n'en trouve pas et ne puis m'empêcher de sourire de moi-même. Je crois que la vie elle-même est l'unique secret. Car l'obscurité profonde est belle et douce comme du velours, quand on sait l'observer. Et la vie chante aussi dans le sable qui crisse sous les pas lents et lourds de la sentinelle, quand on sait l'entendre. »   (Rosa Luxembourg)

« O gentilshommes, la vie est courte... Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois… » (Shakespeare)

« Non, rien de demeurera. Ni nos noms, qui deviendront des sons ténus, et n'évoqueront au mieux, pour ceux qui viendront après nous, qu'une personnalité qui ne fut pas la nôtre. Ni ce que nous avons dit ou fait, car dès que les mots sont dits, et les actes accomplis, ils deviennent pour nous étrangers, glacés et lointains; ils suivent la voie qui leur est propre, sans se retourner un instant pour nous jeter un regard. » (Van Gulik)

« Puisque tout ce que la vie peut nous donner se borne presque à regarder autour de nous et à mourir, parcourons donc au moins cette scène de l'Homme. » (Pope)

« ...mais, quelques critiques qu'on puisse faire de mes opinions, une chose est sure : c'est que je les ai vécues. Ce ne sont pas là, destinés à satisfaire un besoin momentané, des vêtements d'occasion. » (Soseki)

« Moi, homme privé et concret, je hais les structures, et si je découvre la forme à ma façon, c'est pour m'en défendre. » (Gombrowicz)

« Le rêve est souvent significatif et prophétique, car c'est une action de l'âme de la nature. Il repose par conséquent sur un ordre d'association -. Il est aussi significatif que la poésie - sa signification étant désordonnée, il est entièrement libre. » (Novalis)

« Que voulez-vous, nous sommes tous humains -- n'est pas une excuse, c'est de la présomption. » (Kraus)

« On n'en a nullement fini, dans l'acquisition des livres, avec l'argent seul ou avec la compétence seul. Et même les deux ensemble ne suffisent pas pour fonder une authentique bibliothèque, qui garde toujours quelque chose d'impénétrable et d'incomparable en même temps. » (Benjamin)

« Les anciens avaient l'amour du bien public, nous avons nous l'amour de la notoriété. » (Joly)

« La culture se trouve dans une situation entièrement nouvelle. (...) Les dirigeants, dans leur majorités des analphabètes secondaires, n'éprouvent plus aucun intérêt pour elle, elle ne doit -ni ne peut- plus être au service d'un intérêt dominant. Elle ne légitime plus rien. Elle est hors la loi, ce qui est après tout aussi une sorte de liberté. Une telle culture ne peut compter que sur ses propres forces; plus vite elle l'aura compris, et mieux ce sera. » (Enzenberger)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire