mardi 18 février 2014

DE L’INCOMPREHENSION



Il y a différentes façons de ne pas comprendre. La plus répandue est évidemment l’ignorance.
Étant la sauvegarde du système, l’ignorance est soigneusement maintenue dans toutes les couches de la population ; cela non seulement chez les « pauvres » mais également chez ceux qui croient appartenir à une élite : cadres supérieurs, universitaires, scientifiques, intellectuels médiatiques et tous ces brillants représentants d’une savante ignorance qui tient simplement au fait qu’ils ont depuis longtemps perdu toute indépendance d’esprit. Ces représentants de « l’élite » doivent par ailleurs fournir beaucoup d’efforts pour oublier leur servitude et n’ont donc aucun intérêt à réfléchir au-delà des limites qui leurs sont imparties.

Il faut ensuite énumérer différentes formes d’aliénation de la conscience parmi les plus courantes.
La première d’entre elles est la peur, mais une peur très moderne. L’on retrouve ici la question de l’identité car si depuis toujours la confrontation à l’autre, à ce qui est étranger, est en fait l’occasion de se confronter à soi-même, à son identité, et donc de se connaître, qu’en est-il dans un monde où la représentation, la comédie des apparences est devenue nécessité vitale ? La confrontation à l’autre devient alors confrontation à notre propre absence, à notre désertion de la présence, de la vie réelle. L’autre nous fait donc très peur.

Comme corollaire à la peur, vient ensuite la passivité : la société du spectacle vous ayant vidé de votre substance, vous êtes très fatigué. Dans cette catégorie de la non compréhension, on peut également inclure l’approbation gratuite sans engagement, l’accord sans contenu.
Puis le fatalisme : si je ne suis pas vraiment là, à quoi bon me battre ?
Enfin une catégorie particulière : le cynique. Le cynique, croyant prendre une distance avec les choses, se pose dans un ailleurs : il n’est pas concerné. Pensant ainsi échapper à la duperie qu’il préfère croire universelle, le cynique est simplement victime de la sienne propre. Il est juste un idiot.
Il y a différentes façons de ne pas comprendre même s’il est possible de les accumuler toutes.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire