jeudi 20 février 2014

Carnet de citations - Histoire/ Historiosophie 2



« La plupart des ecclésiastiques s'étaient ralliés au gouvernement de Staline. Pour eux, l'avenir de l’Église était lié à celui de l’État, fut-il soviétique. La tâche de l’Église devait donc consister à propager non seulement la foi en Dieu, mais encore le principe de la soumission aux pouvoirs établis. (...) Le symbole qui couronna cette politique fut l'introduction dans le service religieux d'une prière pour le gouvernement soviétique. » (Ciliga)

« La plus grande mesure sociale de la Commune était sa propre existence en actes. » (Marx)

« Celui qui n'a pas la liberté dans le sang, celui qui ne sent pas ce que c'est, la liberté - celui-là n'arrivera jamais à la conquérir. » (Tucholsky)

« Un gouvernement injuste familiarise les esprits des sujets avec l'injustice et fait que peu à peu ils s'accoutument à la voir sans horreur. » (d’Holbach)

« L'un des secrets les mieux gardés de cette époque - qui suscita tant de nostalgie dans la bourgeoisie - est que tous ces danseurs de charleston, ces buveurs de champagne, ces mangeurs de caviar des années vingt profitaient en réalité de l'exploitation monstrueuse des pauvres. C'est ce qui rend leur arrogance, leur orgueil et leur indécence si répugnants. » (Dix)

« Pour nous, le communisme n’est pas un état de choses qu’il convient d’établir, un idéal auquel la réalité devra se conformer. Nous appelons communisme le mouvement réel qui abolit l’état actuel des choses. » (Marx)

« Je veux tenir le miroir devant la gueule de mes contemporains pour qu’ils y voient leur grimace. » (Grosz)

« L'immense majorité du peuple n'a pas droit à la parole, mais c'est sur elle que repose la société politique. » (Bischoff)

« Au lieu de cela, les lois sociales ont fourni à l’intrigue, à l’astuce et à la souplesse les moyens de s’emparer adroitement des propriétés communes... Mais ce n’est point là où s’est borné le mal, ces travaux sont devenus enfin une ressource absolument insuffisante pour chaque individu tout ayant concouru à ce que les petites fortunes s’engouffrent dans les grandes. Non seulement il en est résulté que les salaires ont pu être diminué de plus belle, mais qu’une très grande quantité de citoyens s’est vue dans l’impossibilité de trouver à s’occuper, même moyennant la faible rétribution fixée par la tyrannique et impitoyable opulence. » (Babeuf)

« La liberté c'est l'homme résolu à mettre le monde à l'envers, comment donc s'étonner que des ennemis l'assaillent... la vraie liberté réside dans la communauté de l'esprit et la communauté des biens de ce monde. (Winstanley)

« Le riche profite du travail du pauvre et il y a mille pauvres pour un riche. La masse de notre peuple est forcée de vivre dans la misère, travaillant tous les jours pour un maigre salaire, et permettant à quelques-uns de regorger de tout. » (Swift)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire