jeudi 13 février 2014

CARNET DE CITATIONS -Psychologie, comportement humain Page 1



Dessin de Léonora Carrington
                                                                                                                                           1
                           
« Pour le fort, une faute reconnue est une faute corrigée, mais pour le faible, c’est une chaine au pied. »          (Stevenson)

« Tout symptôme, n'est-il pas une façon de dire, en même temps que de cacher quelque chose à quelqu'un ? »  (Freud)

« C'est la contradiction qui constitue la véritable force de la prétention des êtres humains à la vie. » (Franz Jung)

« Le poisson recherche les grandes profondeurs, l’homme cherche le bonheur ». Mais il arrive aussi à l’homme de vouloir plonger dans les profondeurs bien qu’il reconnaisse qu’on n’y trouve pas le bonheur, qu’on y est mal, quelquefois même très mal.
Il est difficile d’expliquer pourquoi cela se passe ainsi. On qualifie ce besoin de trouble mental, de maladie psychique. En tout cas dès que l’homme remplace « bonheur » par « profondeur » ses semblables cessent de le comprendre et s’écartent de lui. » (Chestov)

« Pour écrire avec sensibilité, il faut plus que des larmes et un clair de lune. » (Lichtenberg)

« Aucun analyste ne va plus loin que ses propres complexes et résistances internes ne le lui permettent » (Pontalis)

« Ceux qui souffrent de leur étrangeté dans un monde qui ne peut se réformer qu'en se renforçant doivent donc admettre que la cause de leur souffrance est en eux, comme une tare qui les rend inaptes au bonheur.
C'est cette "conscience contre soi" qui pousse tant de gens au suicide, à la drogue, au désir de dormir. C'est elle encore qui permet que se maintiennent les conditions d'organisation actuelle. » (Bounan)

« Il est des âmes qui ne paraissent dures qu'à force d'être susceptibles d'émotion, et celles-là vont quelquefois bien loin : ce que l'on prend en elles pour de la cruauté ou de l’insouciance, n'est qu'une manière à elles seules connue, de sentir plus vivement que les autres. Il y a des sensations qui ne sont pas sues de tout le monde. » (Sade)

« Ils veulent servir pour avoir des biens : comme s'ils pouvaient rien gagner qui fût à eux, puisqu'ils ne peuvent pas dire de soi qu'ils soient à eux-mêmes. » (La Boétie)

« Il n'y a point d'homme qui débite et répande un mensonge avec autant de grâce que celui qui le croit. » (Swift)

« Ceux qui envisagent le but dès les premiers pas, ceux qui veulent la certitude d'y atteindre avant de marcher n'y arrivent jamais. » (Libertad)

« Un homme distrait est aussi un homme concentré. Non pas sur ce qu'on attend ou ce qu'on désire de lui, mais sur autre chose qui lui appartient en propre. » (Rozanov)

  « On ne perçoit dans le monde environnant que ce qu'on est soi-même, on se "projette" sans cesse dans chaque objet. » (Groddeck)

« Percer les êtres n'est pas mon affaire, et je ne m'y emploie absolument pas. Mais un beau jour, le voisin se tape le front, sait qui il est, et me hait. » (Kraus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire